Réalisé par Steven Spielberg
Avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin
Film américain. Genre : Fantastique, Drame
Durée : 1h 56min. Année de production : 2004
Titre original : War of the Worlds
Remake de La Guerre des mondes
Résumé :
Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...
Critiques spectateurs :
bauer22 - le 12/05/2007
Nous ne pouvons pas être en sécurité. Cela pourrait être la morale de "La Guerre des Mondes". Un vrai film rythmé et sans temps morts mais différent des autres car il met plus l'accent sur la psychologie des personnages que sur les effets spéciaux (qui sont très réussis). Un sentiment de peur et de folie plane constamment. Un film où les acteurs excellent (Tim Robbins, génial en parano, Dakota Fanning, qui est plutôt crédible et Tom Cruise qui est, quoi que l'on dise, un très bon acteur et il le prouve encore ici. Petits bémols qui ne gâchent en rien le film : le fils à Ray Ferrier qui veut aider sa patrie à lutter contre l'ennemi ainsi que le "happy end" qui aurait pu et du, au vu de la noirceur du reste du film, ne pas exister. Finalement on ne peut pas réellement définir le genre de ce film : thriller, drame, catastrophe, action, science-fiction...et c'est tant mieux: le film en a d'autant plus de niveaux de lecture. Pour conclure je dirais que c'est probablement, pour moi, le meilleur film catastrophe, bien loin d'"Independance Day" et du "Jour d'après" en terme d'efficacité et de traitement. Un grand Spielberg.
S.K. - le 26/04/2007
Plus de vingt ans après nous avoir fait craquer pour les gentils extra-terrestres avec Rencontres du 3ème type puis E.T., Steven Spielberg nous livre sa vision du côté obscur de ces êtres venus d'ailleurs, en adaptant le célèbre roman de H. G. Wells La Guerre des Mondes (1898), LA référence de toutes les histoires d'extra-terrestres et d'envahisseurs. Le cinéaste, considéré très justement par beaucoup comme le meilleur de notre temps, signe un film exceptionnel et impressionnant, évitant soigneusement tous les clichés du genre. Vous serez littéralement captivés pendant deux heures, scotchés à votre fauteuil les yeux grand ouverts et la bouche bée. Entre frissons, sursauts et émotions, cette Guerre des Mondes ne pourra pas vous laisser indifférents. Les fameux Tripodes, ces envahisseurs sortis tout droit des premiers grands films de science-fiction, s'intègrent parfaitement dans un univers très réaliste. L'histoire quant à elle, totalement surréaliste, est pourtant des plus crédibles. Elle captive le spectateur du début à la fin, sans qu'à aucun moment la tension ne retombe. Magistral. Spielberg réussi donc une prouesse technique, faisant preuve d'une grande inventivité et laissant judicieusement de côté les traditionnelles images d'un New York dévasté ou d'une Tour Eiffel écrasée. Il n'hésite pas non plus à introduire les touches d'humour nécessaires à la fluidité de son film. Il fait ainsi subtilement référence à cette Amérique post-11 septembre, ainsi qu'aux valeurs - que l'on sait très chères à ses yeux - de la famille et de la paternité. Mais attention, pas d'héroïsme ni de patriotisme exacerbé à la sauce Independance Day et autres Signes. Ici, le héros est un homme ordinaire, un père de famille qui cherche à se racheter aux yeux de ses enfants, et qui fuit devant une menace impitoyable, essayant à tout prix de sauver sa vie et celle de sa famille.
Anamir - le 31/03/2007
Spielberg frappe très fort dans le box-office international avec ce film ultraspectaculaire et engagé.Servi par une réalisation impeccable et une partition magnifique,cette adaptation réussie du roman d'H.G.Wells nous présente un Tom Cruise au sommet de sa forme dans un film profondément pacifiste et écologiste.Contrairement à certaines superproductions patriotiques nauséabondes tel qu'"Independance Day",ce film nous présente une armée américaine impuissante face à l'invasion et une espèce humaine en déroute.Spielberg tient à nous démontrer que l'homme, bien que se sentant supérieure aux autres espèces, n'est rien sans la nature qui l'entoure et qui le protège tandis que lui la pille et la détruit.Plutôt que de nous montrer la destruction toute entière de la planète, Spielberg préfère nous plonger dans l'action à travers les yeux d'une simple famille américaine tentant d'échapper au fléau alien,ce qui est typique de la vision qu'a Spielberg sur le monde.Grâce à ce film, il nous prouve que,contrairement à ce que prétendent certaines mauvaises langues, le blockbuster peut-être intelligent et peut amener à réfléchir et Spielberg capte toute l'intensité tragique et morale de ce film d'une grande beauté visuelle amené à devenir une référence du genre.
darthelrohir - le 10/01/2007
Ce film ne sert pas à montrer des aliens qui s'amusent avec des blasters, mais de montrer les réactions des hommes. L'essentiel du film n'est pas les tripodes qui butent tout le monde autour d'eux, mais les scènes comme celle de la voiture qui avance dans la ville, où tous ceux l'entourent en essayant de la voler, ou alors le type qui devient fou dans la cave, ou même Tom Cruise qui ferme les yeux de sa fille pour l'empêcher de voir la mort autour d'elle. Attention: on ne doit pas se dire : ce sont les aventures d'UNE famille, mais la famille que l'on suit représente TOUS les hommes sur toute la Terre (on ne se limite pas qu'aux américains!) Après, les scènes d'action sont nécéssaires: essaye de faire un film où l'on fuit quelque chose qui n'est jamais représenté car on ne va pas s'abaisser à tourner des scènes d'actions (peuh!)! Je reconnais que beaucoup de films ne servent qu'à montrer des scènes d'actions, sans rien derrière, ce qui a fait naître le préjugé: film d'action, gros blockbuster américain=film plat sans profondeur. Mais ce n'est pas applicable ici: ce film est plus grand que les préjugés de ceux qui ne l'aiment pas (c'est vous dire combien il est grand!). Certains ont également un préjugé en voyant l'acteur principal: Tom Cruise=film commercial, piège à gogo, etc... Excusez-moi, mais je n'ai pas vu beaucoup de films avec Tom Cruise, mais je trouve vraiment qu'il joue super bien. Il y a de la marge entre lui et Orlando Bloom! Ce n'est pas parce qu'il est connu qu'il a été choisi pour ça, et non pour son talent. Maintenant, j'aimerai que l'on m'explique quelque chose: comment peut-on qualifier de partiotique un film ou le héros pense à ses enfants, pas à son pays, désapprouve que ceux-ci s'engagent dans l'armée, où l'ennemi meurt de lui-même. Spielberg nous montre au contraire que la réaction naturelle des hommes est "je sauve ma peau" au lieu de ce qu'on voit dans les VRAIs films patriotiques ("je sauve mon pays: tous les americains sont frères!")
alast - le 20/11/2006
Ce film est tres bon, bien que la majorite des personnes ne comprennent pas autres chose que une simple invasion d'extraterestre.Il y a enormement de message dans ce film notemment la petite fille qui dit "ce sont des terroriste ? (le point d'interogation ! faut regarde en vo) cette petite lettre remet en cause bush et les gens officielement non terroriste.La scene ou la bagnole est pris dans la foule est absolument hallucinante, la scene ou la petite fille voit tout ces morts dans la riviere, puis tom cruse qui vient pose sa main sur ses yeux, signe que toute les horreur des adultes sont percu en permanence par nos enfants.Le fameux plan pour moi du film est le premier plan ou on peut voir le bateau , a droite de l'ecran il y a un gros panneau "stop" avec en ariere plan des soldats us.Et pour la scene dite ridicule ou le fils de tom cruse veut partir au front est effectivement ridicule, et c'est le message de spielberg : l'arme qui profite de la jeunesse et de son insouciance pour les recruter pour irak/afghanistan.En plus de tout cela c'est tres bien joue, tres bien realise etc... normal c'est du spielberg.Je met 4 etoiles mais je n'ai pas trop aprecie le retour du fils , a moins que je n'ai pas compris sa signification, mais ca ne nuit pas tant au film, et je veux faire contrepoid avec les gens qui ont l'esprit bien francais et qui comprenne pas le cinema et en particulier ce film et qui repete a longueur de temps "patriotique patriotique", je pense qu'ils confondent Emerich avec Spielberg alors qu'il y a un sacre cran au dessus .Un grand film ou on ne s'ennuit pas une seconde, et ou Tom Cruse a nous fait oublier qu'il fait partie de la scientologie ... du moins pour le temps du film.A voir et a revoir car il ne perd pas sa puissance.