Réalisé par Takashi Shimizu
Avec Sarah Michelle Gellar, Jason Behr, Clea DuVall
Film japonais, américain. Genre : Thriller, Fantastique, Epouvante-horreur
Durée : 1h 31min. Année de production : 2004
Interdit aux moins de 12 ans
Remake de The Grudge
Résumé :
Dans ce qui paraît être une paisible maison de Tokyo se cache l'un des fléaux les plus épouvantables qui soient. Quiconque franchit le seuil de la demeure est aussitôt frappé par une malédiction qui ne tardera pas à le tuer dans un sentiment d'indicible rage.
Alors que le nombre de victimes augmente, une jeune Américaine, Karen, se trouve brutalement confrontée à l'horreur de cette réalité. Pour elle, il n'est désormais plus temps d'ignorer ou de fuir, il faut comprendre pour avoir une chance de survivre...
Critiques spectateurs :
A.ska - le 29/12/2006
Bon ok, j'ai commencé à regarder ce film il était une heure du matin, c'est vrai j'étais seul et l'ambiance était silencieusement englobé par une nuit noir... verdict d'une telle mise en situation, et bien ça prend aux trippes, c'est terrifiant et on maudit ce vieux placard de cette maison au fin fond de ce vieux quartier de tokyo. Même si les acteurs ne sont pas tous convaincants, c'est certainement un film à voir si l'on aime être effrayé, on passe de meurtres en meurtres avec une fluidité certaine qui laisse découvrir un "bon" scénario pour le genre et le malaise est omniprésent : que demandait de plus?
C-17 - le 17/12/2006
On le sait, la mode en ce moment à Hollywood est aux remakes. Alors si certains laissent clairement à désirer, The Grudge, lui, malgré quelques imperfections, est très réussi. Il est pourtant rare aux Etats-Unis de réussir un remake d'un film d'horreur asiatique et d'atteindre le même degré d'adrénaline. En effet, les films d'épouvante asiatiques (souvent réalisés avec peu de moyens) jouent essentiellement sur la peur psychologique du spectateur avec des scénarios souvent liés à des fantômes, comportent très peu de musique et mettent en scène des personnages souvent terrifiants dans des endroits angoissants et glauques... ce que nous apporte bien moins les films d'épouvante américains. Dans The Grudge, réalisé par le japonais Takashi Shimizu (qui a souhaité faire lui même le remake de son propre film original, c'est d'ailleurs peut être la raison de sa réussite), l'ambiance et les ingrédients des films asiatiques sont présents tout en mêlant quelques aspects hollywoodiens. Le début du film reste assez flou car plusieurs histoires s'enchaînent parallèlement avec quelques flash-backs, puis tout s'embrique au fur et à mesure pour déboucher finalement sur une histoire assez simple mais efficace. Côté casting, on retrouve avec grand plaisir la belle Sarah Michelle Gellar (qui fait son come back dans le film d'horreur et qui a d'ailleurs largement contribué au succès du film), avec un rôle sur mesure parfaitement interprété, comme quoi ce genre est sûrement celui qui lui va le mieux. Les scènes d'angoisse sont presque toutes réussies et feront sursauter les moins habitués (la scène de Kadee Stickland est particulièrement stressante mais gâchée par le coup du lit, comique et ridicule) et la fin, retournement de situation, laisse libre cours à l'interprétation. Donc malgré quelques scènes plutôt molles et quelques passages involontairement comiques, The Grudge reste un film d’horreur comme on les aime. Vivement sa suite !
onlykari - le 26/08/2005
Un des premiers films qui m'a vraiment fait très peur ! Une excellente collaboration entre une équipe technique japonaise et de jeunes acteurs principaux américains que j'adore (Sarah Michelle Gellar est très convaincante et Jason Behr super mignon lol) Un film que devraient regarder avant tout ceux qui, comme moi, ont été dégoûté par "The Ring 2" pour les réconcilier avec les remakes us. L'histoire est très prenante et ne nous lâche qu'au bout d'une heure et demie de peur, de suspens et surtout, ce que je préfère, d'angoisse. Aucune bourre à signaler dans le scénario, au contraire tout se tient, pas besoin d'effets spéciaux à en tuer le film et surtout à en dégouter le spectateur, tout repose sur l'angoisse, la montée d'adrénaline, les voix bizarres au téléphone et bien sur la mémorable scène où la soeur se retrouve piégée à son travail. Enfin bref un film qui n'en fait pas trop, qui ne fait que me conforter dans mon idée que les Japonais sont les meilleurs en matière de film d'horreur et surtout une bonne fin qui renvoie aux chiottes les clichés selon lesquels la jolie blonde s'en sort toujours. Un film à conseiller à tous les amateurs du genre !
Soulkeeper - le 28/03/2006
Etant depuis longtemps un grand amateur de film d’horreur, il est maintenant difficile pour moi de trouver un bon film du genre qui vous procure des sueurs froides du début à la fin ! A l’heure ou les bons films d’horreur se font rare et ce confondent les uns des autres avec des scénarios plus que lamentables, The Grudge à su sonné le glas du renouveau… C’est pour moi LE film d’horreur par excellence. Si The ring vous a procuré quelques frayeurs nocturnes, vous aurez du mal à rentrer les pieds au fond de votre lit après avoir vu the Grudge ! Une histoire de fantôme sans échappatoire réalisé avec brio et avec des acteurs talentueux : Que demandé de plus ! Espérons que la suite ne viendra pas gâcher l’univers du film… Car il va être dur de faire mieux !
BuilderX - le 06/01/2006
Excellent, le film d'épouvante à l'ancienne ou le mystère reste le but primordial du film, est remanié à la sauce moderne des éffets spéciaux. Le résultat est saisissant de réalisme et surtout de frayeur ! on est secoué par le film tout du long, et les 90 minutes sont bien assez longues ! plus longtemps équivaudrait à des crises cardiaques en séries dans la salle. petite info : pour ceux qui aiment les jeux vidéos, je me suis rendu compte que ce film et le jeu F.E.A.R sortit en novembre 2005 sur pc ont tirés leur scénario de la même source, ayant testé les 2, le film et le jeu, on retrouve un grand nombre de similtudes qui nous font dans les deux cas, sursauter de sa chaise. J'ai hate de voir le numéro 2...ainsi que F.E.A.R 2 en passant ;)