Réalisé par Robert Rodriguez, Frank Miller, Quentin Tarantino
Avec Bruce Willis, Mickey Rourke, Jessica Alba
Film américain. Genre : Action, Policier, Fantastique
Durée : 2h 3min. Année de production : 2005
Interdit aux moins de 12 ans
Résumé :
Sin City est une ville infestée de criminels, de flics ripoux et de femmes fatales.
Hartigan s'est juré de protéger Nancy, une strip-teaseuse qui l'a fait craquer.
Marv, un marginal brutal mais philosophe, part en mission pour venger la mort de son unique véritable amour, Goldie.
Dwight est l'amant secret de Shellie. Il passe ses nuits à protéger Gail et les filles des bas quartiers de Jackie Boy, un flic pourri, violent et incontrôlable.
Certains ont soif de vengeance, d'autres recherchent leur salut. Bienvenue à Sin City, la ville du vice et du péché.
Critiques spectateurs :
vilyos - le 27/03/2007
Sin City, ville sombre, très sombre. Une ville où le mal et le bien sont si mêlés qu'ils n'existent plus, où la police est corrompue, où l'Eglise est dirigée par un psychopathe froid et sans scrupules, où les prostituées font régner leur loi dans un quartier,...Cet univers si particulier, tiré de la BD éponyme, est sorti de l'imagination du génial Frank Miller, remet au goût du jour les films noirs et les thrillers sombres et cyniques. Le film est divisé en trois parties, suivant les destins différents de trois personnages de l'histoire, bien qu'ils se rencontrent selon les récits ( très bonne idée de mise en scène d'ailleurs) Le film se démarque des autres films par sa pellicule au noir et blanc très tranché, où certains éléments sont mis en relief de façon inhabituelle (silhouette totalement blanche sur fond entièrement noir, sang blanc (!), etc...) et où, à quelques moments, des taches de couleur rouges et jaunes viennent réhausser l'atmosphère du film, procurant à l'oeil un plaisir certain. Le film est également marqué par sa violence brute et stylisée à la fois, que certains puritains trouveront gratuite, mais qui fait partie intégrante de l'univers de Sin City. Tous les acteurs sont excellents (mention spéciale à Bruce Willis en flic injustement dénigré), de Clive Owen en antihéros romantique et discret à Mickey Rourke en marginal défiguré et (presque !) invincible, en passant par Elijah Wood, terriblement flippant, Jessica Alba, Benicio Del Toro (parfait en flic pourri et impitoyable), Rosario Dawson et tous les autres acteurs. La réalisation quand à elle est très maîtrisée, efficace et somptueuse, trash et discrète, une réalisation comme seuls deux réalisateurs (trois avec Tarantino) savent le faire. L'alchimie de tous ces facteurs plus la richesse de la galaxie Sin City condensés, nous obtenons un film noir extrêmement original, efficace, violent...ce que l'on appelle un Coup de Maître.
sawhostelator83 - le 24/04/2007
Ce qui frappe aux premiers abords, c'est que tous les protagonistes sont importants au développement de l’histoire. On peut d’ailleurs noter l’excellente prestation d’Elijah Wood ("Le Seigneur des Anneaux") surprenant dans son rôle d’adolescent pervers et sadique et de Jessica Alba ("Dark Angel") une femme sensuelle et étonnante, entre autres… Le film regorge de personnages charismatiques qu’ils soient ‘gentils’ ou ‘méchant’ et on a presque l’impression que les rôles leur collent tous parfaitement à la peau. Le tout est traité d’une manière très originale : chaque histoire est racontée par le personnage principal ce qui rajoute une dimension psychologique très intéressante au film. Le film est tourné en noir et blanc et retransmet parfaitement l’ambiance de la bande dessinée de Frank Miller. A cela s’ajoutent des effets qui rendent les images du film esthétiques. Du rouge apparaît parfois pour mettre en valeur le sang ou pour enjoliver certaines scènes. C’est d’ailleurs cette couleur qui fait toute la force de certaines scènes. Quand l'action devient trop violente et que les effusions d’hémoglobine sont trop nombreuses, le sang est représenté par un blanc vif (cette même couleur sert aussi à mettre en valeur les nombreux pansements de Marv). Parfois, de légères teintes bleutées ou rouge apparaissent pour renforcer l’aspect dramatique/romantique d’une scène ou pour enluminer un visage. Le résultat est tout bonnement surprenant, bluffant et saisissant. Concernant l’univers du film, entre prostituées, violence et corruption, le vice est à son paroxysme. La violence est constante, il ne se passe pas cinq minutes sans que l’on assiste à une scène tombant dans l’excès. Entre combats en tout genre, décapitations, guns fight, doigts dans les yeux, passage à tabac, matraquage, sabre traversant diverses parties du corps pendaisons, gorges tranchées, etc… , aucun personnage n'est à l'abri. Tout s’enchaîne à une vitesse ahurissante : Un chef d'oeuvre !
EnterToTheBlackArt - le 16/06/2007
Excellente adpatation de la célèbre bande dessinée "Sin City". Robert Rodriguez a su, avec un talent remarquable, mettre en rappport les différentes "aventures" des protagonistes de "Sin City". Tout le style, la beauté et la violence de la bande dessinée sont retranscrits içi. On se prend d'affection pour chacun des personnages, comme dans le BD. Le casting est vraiment impressionnant. On se demande pour chaque personnage qui d'autre aurait pu jouer aussi bien ce rôle (Mickey Rourke dans le rôle de Marv, Bruce Willis dans le rôle d'Arthigan, Elijah Wood dans le rôle de Kevin...) C'est avec une attention et plaisir constants qu'on suit ce film, du début à la fin. On se surprend à rire, à pleurer; on vit avec les personnages, tellement ce film est fort. Une oeuvre grandiose, avec d'excellents acteurs, une beauté visuelle jusque-là innégalée, un style bien particulier qui vous tiendra agrippé à votre siège. Une merveille du cinéma de 21ème Siècle.
sanson_batalla - le 24/03/2007
Quatre étoiles pour la plus grosse daube surestimée, de ces dernières années: un étalage d'effets visuels soûlants, de violence gratuite et de snobisme branchouille pour un scénario monolithique, qui -en comparaison- ferait passer Luc Besson pour un génie de maturité. Trois histoires répétitives: mêmes situations et stéréotypes, révélateurs des frustrations jamais vraiment soulagées d'un ado attardé: les putes (le gros fantasme du puceau séquestré par sa mère abusive) les idées vindicatives et l'ultra violence quasi-fascisante (qu'engendre cette frustration, c'est bien connu) corps mâles musclés (dont rêvent tous les laissés pour compte, à cet âge là) et enfin, corps féminins de rêve, forcément. Que de la jeunette et pas un seul boudin (?) dans cette cour des miracles very fashion... Bref: un film bien conformiste et putassier, laid dans sa forme comme dans le fond. Le succès de cette fausse-couche, me fait penser que les idées nauséabondes, sont de plus en plus acceptées dans le cinéma, par ces mêmes gens qui, il y a 20 ans faisaient un scandale pour un oui ou pour un non. Enfin, tout dépend de…QUI réalise, et avec quelles justifications. Ah oui...pardon, j'avais oublié: ce fameux 3è degré, bien sûr.
MrsBaggins - le 25/01/2007
Sin City.....la ville du vice et du péché...Ce film est tout simplement génial. Et comme certain pourrait le croire c'est pas parce que Elijah Wood joue dedant que j'adore ce film. Elijah a fait plein de film que j'ai pas aimé du tout. Bon sinon j'ai commencé à lire la BD et j'ai été surprise de voir à quel point Rodriguez a été fidèle à la BD.D'ailleurs c'est pas pour rien que Frank Miller a lui aussi réalisé le film. Et la petite touche Tarantino est superbe (il a réalisé la scène où Dwight perd la boule et qu'il croit que le cadavre de Jackie lui parle).Déjà le fait que le film soit en noir et blanc et d'avoir quelques touches de couleurs par ci par là tien du génie ! Celà donne vraiment au film une ambiance morbide et on rentre tout de suite dans l'état d'esprit des personnages. La violence dans ce film est ommniprésente c'est vrai. Mais c'est fait d'une façon que j'avais jamais vu au cinéma. Le fait que le film soit en noir et blanc et que chaque decor soit fait par ordinateur cache en quelque sorte la violence. On a vraiment l'impression d'être dans un monde completement imaginaire car la violence qu'on y voit ne peut pas exister. Quant aux dialogues ils sont très clairs et plein d'humour noire. Et les acteurs y sont pour quelquechose. Le jeu de chaques acteurs est parfait et ils sont tous fait pour le rôle qu'ils incarnent. Je tire mon chapeau à Mickey Rourke car il est pour moi le meilleur dans ce film. Les jeunes acteurs comme Clive Owen ou encore Jessica Alba sont eux aussi exelent. Voilà je recommende ce film à tous car c'est le meilleur que j'ai vu cette année !