Réalisé par Joe Dante
Avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton
Film américain. Genre : Fantastique
Durée : 1h 45min. Année de production : 1984
Résumé :
Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit... Sinon...
Critiques spectateurs :
cineseba - le 16/05/2007
Le film "Gremlins" est sorti en Décembre 1984 en France. J'avais 10 ans. Après le choc cinématographique face au film "E.T.", je me souviens bien être attiré par l'affiche montrant les pattes d'un petit monstre sortir du colis blanc. Je me suis alors précipité pour aller acheter un album avec des étiquettes autocollantes. Maintenant, "Gremlins" est un des mythes du cinéma fantastique dans les années 80. Dans ce film, le père offre à son fils, un jeune homme, un cadeau de Noel : un mogwai, une creature adorable qui ressemble à un peluche avec de longues oreilles, en lui imposant des conditions : ne pas exposer de la lumière et de l'eau à cette creature et ne pas lui nourrir après minuit. Si ces conditions ne sont pas respectées, bonjour la naissances des monstres verts et hideux : les Gremlins ! Je revois le film "Gremlins" toujours avec grand plaisir. C'est très divertissant et drôle ! Des scènes mémorables comme celles de la vieille dame sur le siège, se faisant ejecter par la fenêtre, ou des Gremlins chantant la chanson de Noel ou des Gremlins excités au cinéma face à Blanche Neige ou de Gizmo conduisant la voiture de Barbie ! Hilarant ! La naissance des Gremlins est intriguante et angoissante ! Les effets spéciaux sont très réussis ! Ce film a une bonne ambiance "Pop Corn" ! Génial !
necrid - le 04/03/2007
Un très grand film de J.Dante qui laisse libre à un grand délire symbolisé par ces petites créatures tantôt mignonnes ( il est y pas mignon Gizmo ) tantôt méchantes et déchaînées. Après une première partie assez calme nous permettant de faire connaissance avec les Mogwaï ( j'adore à chaque fois que Gizmo parle ), on prend, ensuite, un malin plaisir à suivre les différentes frasques des Gremlins ( avec, en sus, des effets spéciaux de toute beauté ). On rigole pas mal, grâce à quelques scènes cultes, comme la tuerie auquelle s'adonne la mère dans la cuisine ou encore la scène dans le bar en compagnie des Gremlins, ainsi que ces derniers chantant une chanson de noël... J.Dante réussit un grand film de monstres qui fait partie des grands classiques du cinéma fantastique.
Pauti - le 08/12/2006
Le conte de Noël le plus déjanté qui soit. Une réussite d'un cinéma aux ambitions esthétiques (très) modestes (forcément, Spielberg et Columbus sont derrière, à la prod et au scénario), assez mal joué, à l'intrigue cheap et aux scènes de suspense et/ou d'émotion de la profondeur d'un dé à coudre. Mais le plus ahurissant, c'est que le film tient, et que les séquences avec les Gremlins proprement dits rivalisent de déconnade et de méchanceté bien gratuite. Le sapin, le tracteur, la chaise de la vieille, les "christmas carols" revisités, le bar à débauche, Blanche-Neige... Je ris au larmes à chaque fois, et c'est pas faute de le connaître par coeur. Un mini chef-d'oeuvre.
nicoteyaya - le 30/11/2006
Un des films qui ont bercé mon enfance : Gizmo est tout simplement adorable et je rêvais d'avoir le même à la maison ! Les Gremlins sont tout aussi réussis, avec leur nature délurée et sadique. Une comédie déjantée, un soupçon d'horreur sans jamais tomber dans le gore, voila un film indémodable qui mérite d'être vu et revu. La preuve, aujourd'hui j'ai 17 et même une dizaine d'années après l'avoir vu pour la premmière fois, il m'éclate toujours autant ! Sans compter que le petit Gizmo m'arrache (presque) les larmes à chaque fois tant il est attendrissant !
Godziphil - le 13/07/2006
Même maintenant que je met 4 étoiles à ce film, je me demande comment il a peut être rendu aussi connue et comment il a pu devenir un film culte. Les intellos qui s'amusent à déchiffrer les codes de tous les films jusqu'aux pop corn movies disent qu'il s'agirai là d'un acte maso de la part de Spielberg qui aurait produit ici un film qui le parodierait. Peut être, mais à mon avis "Gremlins" marche car c'est un délicieux film de monstre pour enfants ainsi qu'un film de Noël destroy. Aussi, ce film ressemble beaucoup à tous les autres films qui ont fait parti d'une période que j'appelle "80's Spielberg's hysteric production movement", et je ne vois pas pourquoi on devrait l'en démarquer. Et d'ailleurs, on peut facilement voir que Gyzmo, le papa des Furbies, est encore un pur produit de marketting, ce qui confirme mon opinion. Sinon, une autre option serait qu'un type se serait gouré en classant "Gremlins" comme film pour enfants, et ça aurait fait un film d'horreur pour bambins (je dit ça parce que, petit, le film m'a terrorisé), mais bon. A part ça on peut remarquer un scénariste encore inconnu, un certain Chris Colombus... En bref: un des meilleurs pop corn movies au monde, devenu film culte, dont les produits de marketting continue à marcher vingt deux ans après.