Stella C.

Stella Cranshaw, jeune infirmière anglaise que les chercheurs désignent généralement sous le nom de Stella C, fut découverte au cours des années 1920 par Harry Price, à qui elle raconta qu'elle sentait parfois de l'air en mouvement à l'intérieur de pièces fermées, qu'elle voyait des objets se déplacer apparemment d'eux-mêmes, et que, de temps en temps, elle voyait des étincelles bleues, ce qui est un phénomène métapsychique très rare. Elle accepta de se soumettre à une enquête menée par Price et son équipe au Laboratoire National de Recherche Psychique de Londres. Price se livra à diverses expériences sur les manifestations de Stella C. dans les années 1920.
Il utilisa pour cela d'ingénieux dispositifs et des appareils permettant un contrôle très sévère. L'un de ces appareils consitait en une table rendant toute supercherie impossible. Il s'agissait en fait de deux tables distinctes s'emboîtant l'une dans l'autre. Sur la partie supérieure de la table intérieure il y avait une trappe munie de charnières qui ne pouvait être ouverte que par en dessous. Entre les pieds de la table intérieure se trouvait une étagère sur laquelle on pouvait poser de petits instruments de musique tels qu'un harmonica ou un clochette. Les côtés de chacune des tables étaient garnis d'un treillis de bois et, en guise de dispositif de contrôle supplémentaire, les pieds de la table intérieure étaient entourés d'une pièce de gaze. Les enquêteurs étaient ainsi sûrs que personne ne pouvait avoir accés subrepticement aux objets posés sur la table intérieure.

Harry Price
Stella C. et les participants s'assirent autour de la table, les deux voisins de la jeune fille lui tenant les mains et les pieds. Après qu'elle fut entrée en transe, une activité se manifesta sur la table centrale. La cloche qui y avait été posée se mit à sonner et l'harmonica à jouer. Le phénomène le plus remarquable de tous fut qu'une lumière rouge s'alluma dans le télécinémascope, appareil conçu par Price, et qui renfermait une pile électrique et une petite ampoule s'allumant quand on appuyait sur manipulateur de télégraphe. Pour s'assurer que personne ne pouvait appuyer sur celui-ci, Price l'avait recouvert d'une bulle de savon, et pour empêcher la bulle de savon de sécher et d'éclater, il avait mis un globe de verre par-dessus. Après la séance, on trouva la bulle intacte. L'ampoule avait été allumée par quelque force invisible. Cette force, qui semblait émaner de Stella C., était aussi capable d'une action plus puissante. Il lui arriva de soulever une table et, lors d'une séance mémorable, elle en démolit une complètement.
Le pouvoir de Stella C. était-il de la télékinésie, mouvement des objets sous l'action d'une force immatérielle ? La télékinésie est un phénomène métapsychique bien connu, considéré par beaucoup de savants modernes comme l'explication d'une bonne part des activités de Poltergeist. La plupart des chercheurs en parapsychologie la considèrent plutôt comme un pouvoir exercé par des êtres humains que comme la preuve de l'existence des esprits. Il semble plausible que Stella C. ait pu provoquer des phénomènes physiques réels grâce à son pouvoir personnel et qu'il ne soit pas nécessaire de faire appel aux esprits pour les expliquer.