Un indien d'Amérique et ses trois enfants vivaient seuls dans la forêt à l'écart de leur tribu. Sur le point de mourir, l'homme fit promettre à son fils aîné et sa fille de veiller sur leur frère cadet.
Mais très vite le frère aîné commença à avoir la nostalgie de la tribu. Il le dit à sa soeur qui reconnut qu'elle aussi se sentait bien seule. "Mais souviens-toi de ce qu'a demandé notre père, dit-elle. Allons-nous abandonner le petit ?" Malgré ce rappel, le garçon partit. Lassée de faire son devoir, la fille elle aussi abandonna son petit frère et se mit en route pour leur ancienne demeure.
Elle trouva son frère aîné marié et heureux et décida bientôt de rester au village avec lui. Le petit frère attendit en vain son retour. Il eut faim et froid. Il ne sortait en rampant que la nuit pour manger ce que les loups lui avaient laissé. Bientôt, n'ayant pas d'autres amis, il rechercha leur compagnie et ils furent bons pour lui.
Un jour, le frère aîné pêchait sur le lac dans son canot. Il entendit la voix d'un enfant qui chantait : "Frère, frère ! Je suis en train de devenir un loup !" Il bondit sur le rivage et courut après son frère. Mais le cadet, déjà à moitié loup, s'enfuit pour rejoindre dans la profondeur de la forêt ses nouveaux frères, les loups.