Le cercueil de Charles Francis Coghlan

Toutes les histoires précèdentes sont assez stupéfiantes ; mais c'est dans le cas du cercueil de Coghlan qu'il semble que l'impossible soit devenu réalité. Charles Francis Coghlan était acteur. Né en 1841 dans l'île du Prince-Edouard au Canada, il monta sur une scène de Londres à 18 ans et acquit une renommée internationale dans les rôles Shakespeariens. Il fit sa dernière tournée aux Etats-Unis avec Lily Langtry. Ils jouaient à Galveston lorsqu'il mourut le 27 novembre 1899. Son cercueil doublé de plomb fut placé dans un tombeau de granit du cimetière de Galveston, à des milliers de kilomètres de son lieu de naissance, l'île du Prince-Edouard, qu'il considèrait toujours comme son véritable pays, bien qu'il en fût souvent éloigné.

Le 8 septembre 1900, un cyclone s'abattit sur Galveston ; il fit six mille morts et détruisit des milliers de maisons. Des cimetières furent inondés, des tombes brisées et des cercueils emportés par les eaux. On vit flotter dans le Golf du Mexique une quantité de ces derniers, dont beaucoup s'échouèrent sur le rivage et les autres coulèrent. Mais il est probable que le cerceuil de Coghlan ait dérivé en direction du Sud-est jusqu'à ce qu'il soit pris dans le courant du golfe du Mexique et que celui-ci l'ait entraîné vers l'est, au-delà de la Floride, dans le Gulf Stream. Ce puissant courant a dû entrainer le cerceuil vers le nord, jusu'aux environs de Terre-Neuve ; ensuite, une tempête aurait éloigné le cerceuil du Gulf Stream, car il vogua plusieurs années au large de la côte oreintale du Canada.

L' île du Prince-Edouard
En octobre 1908, des pêcheurs de l'île du Prince-Edouard allèrent lancer leurs filets dans le golfe du Saint-Laurent ; ce faisant, ils aperçurent une grande caisse flottant sur les eaux, qu'ils ramenèrent à la remorque. Les bois était recouvert de coquillages, mais une plaque d'argent demeurée lisible apprit aux pêcheurs stupéfaits qu'il s'agissait du cerceuil de Charles Coghlan. A quelques kilomètres de là se trouvait son village natal, ou il avait grandi, ainsi que la maison qu'il habitait entre ses longs séjours à l'étranger. Le corps de l'acteur fut de nouveau enterré, auprès de l'église dans laquelle il avait été baptisé. Charles Coghlan était enfin revenu chez lui pour toujours.

L' île du Prince-Edouard