| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://lestat1975.vip-blog.com


BLOG DU FANTASTIQUE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

BLOG DU FANTASTIQUE

VIP-Blog de lestat1975

  • 651 articles publiés
  • 324 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 20/04/2007 11:26
    Modifié : 10/05/2008 15:56

    Garçon (32 ans)
    Origine : Quelque part entre ici et ailleurs.....
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ J'ai lu ] [ Cinéma d'Horreur ] [ Cinéma Fantastique ] [ Jeux Vidéos ] [ Series Fantastiques ] [ Vie Extraterrestre ] [ Insolite ] [ Esprits & Fantômes ]



    Les phénomènes étranges chez les vrais jumeaux

    C'était comme regarder dans un miroir: tous deux hauts d'un mètre quatre-vingt, même corpulence, et surtout même visage. Tout à fait ce dont on s'attend de deux jumeaux monozygotes (issus d'un même oeuf). Mais entre Jim Lewis et Jim Springer (ci-dessus), les ressemblances dépassaient de beaucoup l'aspect physique. JIM et JIM sont frères jumeaux et vivent aux Etats-Unis, ils sont séparés dès leur naissance et sont adoptés par deux familles qui, sans le savoir, leur ont donnés le même prénom :JIM. C’est la première des incroyables similitudes qu’ils ont découvertes lorsqu’ils se sont retrouvés après 40 ans de séparation.
    Ils ont vécu toute leur vie sans se voir ni même communiquer et pourtant ils n’étaient qu’à 100Km l’un de l’autre.
    Malgré cette séparation, de très mystérieux liens les unissent, le premier évidemment : le physique ; ils ont chacun adopté un chien baptisé TOY ; ils ont conduit la première fois une voiture de même marque, fumé la même marque de cigarettes et pratiqué le même sport ; leur profession est bien, ils sont tous les deux policiers. Si des similitudes peuvent être expliquées par les gènes, d’autres restent sans la moindre réponse rationnelle.
    La première femme de Jim luis s’appelle Linda, la première femme de Jim springer s’appelle également Linda, Jim luis se remarie avec Betty, son frère se remarie également avec une autre Betty. Jim luis a un fils qui s’appelle James Alain, son frère également .

    Les liens entre jumeaux monozygotes éveillent en général seulement un peu de curiosité : pourquoi deux individus nés le même jour et porteurs du même patrimoine génétique ne pourraient pas avoir également en commun les traits significatifs de leurs personnalité?

    Mais quand les jumeaux monozygotes sont séparés immédiatement après la naissance et se retrouvent de nombreuses années plus tard, en découvrant avoir mené des existences similaires, les implications sont non seulement fascinantes, mais potentiellement révolutionnaires.

    Les cas de jumeaux monozygotes séparés à la naissance sont aujourd'hui très rares (on en relève dans le monde seulement 68). En 1979, en Angleterre, alors qu'elles avaient mutuellement ignoré pendant 34 ans l'existence l'une de l'autre, deux jumelles séparées à la naissance furent réunies. Quand elles rencontrèrent Tom Bouchard, chercheur à l'Université du Minnesota (USA), Bridget Harrisson et Dorothy Lowe portaient chacune sept bagues, 2 bracelets à un poignet, un bracelet et une montre à l'autre. De plus, on sut que toutes deux avaient arrêté de prendre des leçons de piano au même âge, qu'elles avaient toutes deux un chat nommé "Tiger", et que l'une avait appelé son fils Richard Andrew alors que l'autre avait appelé le sien Andrew Richard. Mais le plus étrange était que toutes deux, en 1960, avaient tenu un journal. La couleur et la marque de leurs journaux respectifs étaient identiques et même les pages laissées blanches au cours de l'année étaient les mêmes.

     En remontant dans le temps et en considérant diverses cultures on remarque que "l'étrangeté" des jumeaux monozygotes a toujours généré quelques craintes. Dans certains groupes tribaux d'Amérique Septentrionale, les jumeaux monozygotes étaient tués à la naissance, tout comme chez les Inuit, esquimaux du Groënland, chez les aborigènes australiens et les japonais. Parfois, on tuait même la mère, dont on croyait alors qu'elle avait eu des relations sexuelles avec deux hommes différents.

     A notre époque, les travaux les plus importants sur les jumeaux sont ceux de Tom Bouchard. A partir de 1979, dans le cadre de l'un des plus grands programmes de recherche dans ce domaine, Bouchard a interviewé et examiné des centaines de jumeaux monozygotes. Les tests duraient une semaine et comprenaient des évaluations de la personnalité des individus et des examens médicaux. On comparait des échantillons de sang, on prenait des empreintes digitales, et on prenait en considération d'éventuelles allergies. On n'épargnait même pas l'intimité de la sphère sexuelle. Après 50 heures d'examen, Bouchard et ses collaborateurs savaient tout ce qu'il y avait à savoir sur la paire de jumeaux qui avait fait l'objet de leurs tests. Ces travaux semblent indiquer que le caractère d'une personne est plus influencé par des facteurs génétiques qu"il ne peut l'être par des facteurs sociaux.

     Mais il semble qu'un autre facteur entre en jeu. Le travail de Richard J. Rose, professeur de psychologie et de génétique médicale à l'université de l'Indiana (USA), a démontré que, chez les jumeaux monozygotes, le degré de ressemblance, ou mieux celui d'"identité", est en relation avec la précocité de la division embryonale dans l'utérus maternel. En d'autres termes, Rose a trouvé que plus la division embryonale est précoce, moins les jumeaux monozygotes auront tendance à développer des différences au niveau psychique.

    Malgré la masse d'informations venant de cette étude et d'autres similaires, les phénomènes associés aux jumeaux monozygotes n'ont pas encore été expliqués. Par exemple, comment se fait-il aue des jumeaux ayant vécu dans des familles et villes différentes aient pu vivre les mêmes choses au même moment?

    En juillet 1975, Nita Hurst ressentit soudainement une douleur lanscinante à la jambe gauche et vit de ses propres yeux un hématome qui s'élargissait sur toute la partie gauche de son corps. L'origine de cette mystérieuse lésion fut découverte plus tard, quand Nita sut qu'à ce moment précis, Nettie Porter, sa soeur jumelle, avait eu un accident de voiture en Californie, à 650 km de là. EN 1977, une californienne nommée Martha Burke eut la sensation d'être "coupée en deux" par une vive sensation de brûlure qui lui traversait le Thorax et l'abdomen. Quelques heures plus tard, elle fut informée que sa soeur avait été tuée dans un accident d'avion. Le cas de deux jumelles de 4 mois, Samantha et Gabrielle Connolly, est encore plus terrible : le 8 octobre 1983, elles furent toutes deux frappées de "mort au berceau (mort subite)"; les petites dormaient pourtant dans des lits différents, dans des pièces différentes, à des étages différents de la maison.

     Ces liens paranormaux qui unissent les jumeaux sont considérés par certains comme la preuve que tous les êtres humains ont de fait le pouvoir de développer et d'utiliser complètement la perception extrasensorielle. Au début des années 90, ne étude sur la relation entre jumeaux et perceptions extrasensorielles, menée par l'Université de Bristol pendant un an, a montré que les jumeaux possèdent une extraordinaire capacité à penser exactement de la même manière : lorsque les chercheurs demandèrent aux jumeaux de choisir des images ou symboles à se "transmettre", les résultats obtenus furent bien supérieurs aux résultats recueillis auprès de frères "normaux".

    Encore plus radical est le point de vue de ceux qui croient que nos destins dépendent de la position des étoiles dans le ciel le jour de notre venue au monde. Suzel Fuzeau-Braesch (ci-dessus), du Centre National de Recherches scientifiques d'Orsay, près de Paris, a réexaminé les cartes astrologiques relatives à la naissance des jumeaux. Mais que l'astrologie soit ou non la clef d'interprétation la plus pratique, elle est, dans les recherches en ce domaine, un problème de second ordre.

     Les scientifiques sont également perplexes devant les ressemblances physiques des jumeaux. Aujourd'hui, grâce à l'emploi fréquent de l'échographie dans le monitorage des embryons, on sait que le phénomène de gemelliparité est beaucoup plus fréquent qu'on ne pensait. Au moins une grossesse sur huit comprend un jumelage, même si ensuite un dixième seulement de celles-ci mène réellement à un accouchement de jumeaux. De plus, il faut considérer la non-négligeable évidence que le foetus puisse souffrir d'un sentiment de culpabilité à cause de la mort de son jumeau.Cette hypothèse jette une lumière toute nouvelle sur le sentiment d'être incomplet, dont certains individus souffrent toute leur vie. Selon cette théorie, une partie d'eux-mêmes n'existe plus.

    Le biologiste Charles E. Boklage estime que le pourcentage de personnes qui pourraient avoir eu un frère jumeau n'ayant pas survécu s'élève à 10-15%.

    Dans quelques cas très rares, les jumeaux monozygotes ne se séparent pas complètement dans le ventre maternel : ce sont des frères siamois.

    Les frères siamois les plus célèbres furent Chang et Eng Bunker (ci-dessus), nés en 1811 en Thaïlande, pays qui était alors appelé Siam. Les jumeaux Bunker, attraction du cirque Barnum, Vécurent 63 ans, se marièrent, et eurent en tout 21 enfants. Ils furent chanceux : peu de frères siamois survivent à l'enfance. Chang et Eng étaient unis au niveau du thorax par une sorte de bande de tissus. A notre époque, ils auraient été séparés de manière chirurgicale. Le cas de ces frères est évoqué dans un épisode d'X-Files, où un forain explique à l'agent Scully que suite à la mort subite de son frère, Eng serait à son tour mort, mais de peur, en constatant la mort d'une partie de lui-même.

     Luigi Gedda (ci-dessus) à , fondateur et directeur de l'Institut Gregorio Mendel de Rome, formula la théorie de l'"horloge de la vie". Elle est l'une des peu nombreuses tentatives scientifiques de résoudre l'énigme des jumeaux. Entre 1953 et 1978, Gedda étudia plus de 15 000 paires de jumeaux et arriva à la conclusion que nous avons tous une sorte de "projet de vie", crypté dans notre code génétique. C'est "l'horloge de la vie". Gedda trouva que ceci se vérifie particulièrement chez les jumeaux. Sa théorie serait donc en mesure d'expliquer les inquiétantes analogies qui se rencontrent dans la vie de deux jumeaux; mais malgré les progrès de la génétique, celle-ci reste très controversée. Si elle peut facilement expliquer pourquoi les jumeaux Jim étaient de gros fumeurs, avaient tous deux eu un infarctus et souffraient d'hémorroïdes, elle ne suffit pas pour éclairer les motifs qui les ont tous deux portés à épouser des femmes de noms identiques, ou à passer des vacances sur la même plage en Floride.

    Y a-t-il vraiment dans chacun de nous une force mystérieuse qui décide de chacune de nos actions, de celui ou celle que nous épouserons,du moment et de la façon dont nous mourrons?

    Les choix en apparence occasionnels, comme le nom que l'on donne au chat de la maison ou la destination de nos vacances, font-ils en fin de compte partie d'un projet de vie individuel?

    Ce qui est certain pour le moment, c'est que beaucoup d'aspects particuliers des jumeaux restent une énigme à laquelle les scientifiques doivent encore répondre.

    Source : home.scarlet.be






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact lestat1975 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus