| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://lestat1975.vip-blog.com


BLOG DU FANTASTIQUE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

BLOG DU FANTASTIQUE

VIP-Blog de lestat1975

  • 37 articles publiés dans cette catégorie
  • 324 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 20/04/2007 11:26
    Modifié : 10/05/2008 15:56

    Garçon (32 ans)
    Origine : Quelque part entre ici et ailleurs.....
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ J'ai lu ] [ Cinéma d'Horreur ] [ Cinéma Fantastique ] [ Jeux Vidéos ] [ Series Fantastiques ] [ Vie Extraterrestre ] [ Insolite ] [ Esprits & Fantômes ]

    combat aérien

    21/06/2007 23:28

    combat aérien


    Ce jour-là, un pilote militaire de l'armée de l'air américaine va se retrouver confronté, comme Giraud, Prio ou Bosc (témoignages ci-dessus), aux péripéties d'un étrange engin. Un affaire qui a posé beaucoup d'interrogations, non seulement au pilote mais aussi aux autorités militaires de l'époque : pour la première fois, elles étaient confrontées à un comportement réactif de la part d'un objet volant non identifié...

    Nous sommes le 1er octobre 1948. Aux commandes de son chasseur F-51 (ci-dessus), le lieutenant Georges Gorman mène des exercices d'entraînement en escadrille. Un fois l'exercice terminé, et puisqu'il lui reste du carburant, il continue à voler quelque temps au-dessus de l'aéroport de Fargo. Il est maintenant 21 heures et Gorman s'apprête à se poser. Mais une lueur apparaît soudain sur sa droite...

    Le pilote pense immédiatement à un feu de position d'un autre avion, c'est pourquoi il demande à la tour de contrôle s'il ya un trafic dans le secteur. Négatif. Gorman se dirige alors vers cette lumière mobile : cela avait environ six à huit pouces de diamètre, complétement blanc et net. Il clignotait sans relâche. Alors que je me rapprochais, la lumière est soudainement devenue régulière et a reculé vers ma gauche en effectuant un virage très serré. J'ai pensé qu'il allait passer vers la tour...J'ai plongé vers lui en utilisant toute ma puissance mais je n'ai pas pu ratrapper la chose. Elle a commencé à gagner de l'altitude et a encore fait un virage sec vers ma gauche. J'ai mis mon F-51 en virage serré et ai essayé de lui couper la route plus loin. A ce moment, nous étions à 7 000 pieds. Soudainement, il a fait un nouveau virage serré et nous nous sommes retrouvés directement l'un vers l'autre. A aucun moment, même quand nous étions sur le point de nous heurter, je pense que je n'ai paniqué. Je me suis mis en piqué et la lumière est passé au-dessus de mon cockpit à environ 500 pieds. Puis elle a fait un cercle à ma gauche, à près de 1 000 pieds au-dessus de moi et je lui ai encore donné la chasse...

    Gorman s'est retrouvé ainsi durant plusieurs minutes dans cette étrange position du "chasseur chassé". A son retour, il indiqua aux enquêteurs qu'il n'avait noté aucun bruit, aucune odeur, aucune traînée d'échappement venant de l'objet. Pendant la chasse, il avait poussé son avion au maximum de sa vitesse, soit environ 400 miles à l'heure (environ 640 Kilomètres à l'heure). En voulant tester au maximum les capacités de l'objet, Gorman se retrouva même, pendant quelques instants, en légère perte de connaissance suite à un virage très serré...

    A aucun moment il ne pourra prendre le dessus. Les témoins au sol, multiples (pilotes, contrôleurs aériens...) observeront, médusés, ce "combat aérien".






    Le retour des lumières de Phoenix

    24/06/2007 01:22

    Le retour des lumières de Phoenix


    Des centaines d’habitants de Phoenix ont observé une énorme chose en forme de triangle survoler apparemment la vallée le 4 juillet. KPOH-TV de Phoenix a rapporté la semaine dernière que des gens partout dans la ville, qui étaient dehors pour regarder les feux d’artifices, ont témoigné de l’étrange observation. L’ufologue local Jeff Woolwine a filmé les étranges lumières juste après 21h, le jour de la Fête de l’Indépendance...

    La vidéo semble montrer un large triangle sombre avec des lumières à chaque sommet. La chose semble s’incliner lentement puis les lumières clignotent les unes après les autres. « Après avoir regardé la vidéo, vous verrez que l’objet est massif, ralentit et se penche vers l’avant. L’objet est apparemment un triangle et semble descendre. La vidéo est actuellement examinée dans le monde entier mais je peux vous dire qu’après avoir visionné la vidéo sur mon PC, l’objet, quel qu’il soit, est bel et bien là » rapporte Dark Matters Radio. « Rien n’a été inséré dans cette vidéo et la chronologie audio est synchrone avec la partie vidéo du fichier. Il n’y a aucun masquage et la cadence de prise de vue est cohérente. »

    Ca n’est pas la première fois qu’un tel engin massif mystérieux est rapporté dans le ciel de Phoenix. La plus grande observation d’un ovni dans l’histoire moderne a eu lieu la nuit du 13 mars 1997 quand des témoins de Las Vegas jusqu’à Tucson ont, à ce qu’on dit, suivi la progression de plusieurs engins en forme de triangle alors qu’ils volaient vers le sud-est à travers tout l’Arizona. Le mystère des « lumières de Phoenix » n’a jamais été résolu malgré les affirmations des sceptiques et des croyants.

    De nombreuses personnes ont observé ces lumières en formation triangulaire avant le feu d'artifice du Independence Day L'un des témoins, Jeff Woolwine, explique que c'est son amie qui a découvert et a attiré son attention sur ces mystérieuses lumières qui commencaient lentement à s'éteindre. "J'ai saisi ma caméra, on reconnaissait nettement la forme triangulaire, cela n'a pas duré longtemps, mais j'ai réussi à les filmer. Après avoir fixé ma caméra sur elles, elles sont restées visibles environ une minute encore [...] c'était génial" déclare Jeff Woolwine à paranews.net:

    La vidéo de Jeff Woolwine montre nettement trois points lumineux brillant dans la nuit et qui s'éteignent peu de temps après les uns après les autres, la formation triangulaire est marquante : " Il n'y avait pas de feu d'artifice à cet endroit, il a débuté cinq minutes plus tard [...] nous somme nombreux à les avoir observées" ajoute le témoin. Il a rapporté cette observation aux médias mais ceux-ci n'y voient que des phares d'avions : "C'est ok! Les personnes présentes cette nuit là savent ce qu'elles ont vu !" déclare Jeff.

     










    L'étrange disparition du pilote Australien Frederick Valentich


    Le récit de l'accident du pilote Australien Frederick Valentich, 20 ans, ayant l'expérience du vol aux instruments est probablement l'événement le plus célèbre de la rencontre d'un avion et d'un OVNI et une affaire presque unique de la disparition d'un avion et de son pilote très probablement en conséquence du contact entre l'avion et l'OVNI.
    Le jeune pilote et son Cessna ont disparu au-dessus du détroit de Bass, au large de l'Australie du Sud-Est en 1978, alors qu'il se dirigeait vers King Island, entre le continent Australien et la Tasmanie.

    Il a déclaré par radio aux aiguilleurs du ciel de Melbourne qu'il était suivi par un OVNI avec 4 lumières brillantes à environ 1000 pieds au-dessus de lui. Il a continué à commenter les caractéristiques d'objets avant que tout le contact ait été perdu. 
      


    A cette période, vingt personnes situées dans différents secteurs autour du détroit de Bass ont observé une lumière verte dans la même direction et en même temps que le pilote rapportait son approche et décrivait un objet avec des lumières vertes. En outre, d'autres rapports ont été reçus, comme celui d'une mère et quatre adolescents dans la banlieue méridionale de Frankston, rapportant ce qui a leur a semblé être une fusée éclairante, bien que l'objet ait été stationnaire, un rapport d'Ormond, une banlieue à Melbourne méridionale, se produisant à 17:15 et notant des lumières en une formation en cigare, et deux jeunes hommes étaient dehors dans la rue communiquant avec leurs talkies-walkies quand ils ont vu un objet en forme d'étoile apparaître à une basse altitude au-dessus de leurs têtes.

    Le 11 Octobre 2000, le Herald Sun de Melbourne a signalé que des événements nouveaux faisaient surface concernant le cas du pilote de Victoria. Un homme de la baie d'Apollo, (un secteur près de là où le pilote eut des problèmes) a dit que lui, son fils et deux nièces ont observé le Cessna de Valentich et un feu vert planant au-dessus de lui, alors qu'ils chassaient des lapins au cap Otway. L'homme ne s'était pas présenté avant par crainte du ridicule. Il a estimé que l'avion était en train de descendre au large du sud-est du cap Marengo de la baie d'Apollo, entre cinq à quinze kilomètres en mer. C'était une distance considérable par rapport au secteur de recherches initial.

    Une nièce a regardé en l'air et a vu le feu vert et a appelé à son oncle, "qu'est ce que c'est que cette lumière? " L'oncle a regardé et a répondu, "une lumière d'avion." La nièce lui a alors dit, "non, la lumière au-dessus de l'avion." Frederick était le seul pilote volant dans le secteur à ce moment-là. L'avion et l'objet ont été perdus de vue quand ils ont volé derrière les collines.

    Aucune trace de Valentich ou son avion n'ont été trouvées, en dépit de nombreuses tentatives, y compris une "trouvaille" qui se révéla être une escroquerie. Le Cessna était équipé d'une balise radio de survie, mais aucun signal de cette balise n'a été jamais détecté.

    L'enregistrement original du "combat" de Valentich avec l'OVNI a été mystérieusement effacé. Aucune conclusion officielle n'a été donnée pour le son étrange, qui a été entendu qui a interrompu le dernier rapport radio du pilote. Le bruit était ce qui pourrait s'apparenter à un froissement de métal contre du métal. Steve Robey, le contrôleur du trafic aérien lui aurait demandé à plusieurs reprises ce qu'était le bruit d'éraflure entendu. Ont également été supprimés de la bande les derniers mots de Valentich par lesquels il aurait décrit des flammes à l'extrémité de l'objet en forme de cylindre alors qu'il passait au-dessus de son avion. Il fut alors englouti dans une lumière verte étrange et aurait décrit l'impression de brûler, quand sa transmission a été interrompue.

    Il y avait eu de nombreuses observations d'OVNI la région du détroit de Bass et également sur la mer et en Nouvelle Zélande, dans la mer de Tasmanie, à l'Est. Ces observations ont culminé par des objets filmés par deux équipes de reporters en Décembre 1978 et Janvier 1979. Le détroit de Bass est également un secteur remarquable pour des disparitions de nombreux navires et avions autant que pour ses rapports OVNIS. Il est intéressant de noter que Frederick Valentich suivait justement un cours spécial concernant les OVNIS à la base aérienne de Sale au Sud-Est du Victoria. Il était tellement passionné par le sujet du fait de ce qu'il avait vu et entendu à la base de Sale qu'il déclara avec émotion à ses parents peu après ces cours "s'ils devaient m'enlever tout ira bien, il ne faudra pas s'inquiéter, ils me ramèneront probablement."

    20 ans après, dans l'après-midi du 21 Octobre 1998 une plaque commémorative a été scellée près de la station météo de cap Otway par la famille et les amis de Valentich.

    TRANSMISSION RADIO:
    Ce qui suit est la transcription réelle des communications radios entre Valentich et le service des vols de Melbourne. (FS - Service de vol, DSJ - désignation de l'avion de Frederick Valentich)

    19:06:14 DSJ Melbourne, ici Delta Sierra Juliet. Y a-t-il un trafic connu en dessous de 5.000?

    FS Delta Sierra Juliet, aucun trafic identifié.

    DSJ Delta Sierra Juliet, je suis, il semble qu'il y a un grand avion en dessous des 5.000.

    19:06:44 FS Delta Sierra Juliet, quel genre d'avion est-ce?

    DSJ Delta Sierra Juliet, je me peux pas dire, il y a quatre lumières, et cela me semble être des phares d'atterrissage.

    19:07 FS Delta Sierra Juliet.

    19:07:31 DSJ Melbourne, ici Delta Sierra Juliet, l'engin vient juste de passer au-dessus de moi à au moins un millier de pieds au-dessus.

    FS Delta Sierra Juliet, d'accord, et c'est un grand avion, vous confirmez?

    DSJ Euh, inconnu, du fait de la vitesse à laquelle ça voyage, y a-t-il des avions de l'Air Force dans le coin?

    FS Delta Sierra Juliet, il n'y a aucun avion connu dans le coin.

    19:08:18 DSJ Melbourne, il s'approche maintenant de moi depuis l'Est.

    FS Delta Sierra Juliet.

    19:08:41 DSJ (micro ouvert pendant deux secondes.)

    19:08:48 DSJ Delta Sierra Juliet, il me semble qu'il joue à une sorte de jeu, il est passé au-dessus de moi deux, trois fois à des vitesses que je n'ai pas pu identifier.

    19:09 FS Delta Sierra Juliet, d'accord, quel est votre altitude exacte?

    DSJ Mon altitude est 4500, 4,5,0,0.

    FS Delta Sierra Juliet et vous confirmez que vous ne pouvez pas identifier l'avion?

    DSJ Affirmatif.

    FS Delta Sierra Juliet, d'accord, restez en ligne.

    19:09:27 DSJ Melbourne, Delta Sierra Juliet, ce n'est pas un avion, c'est ... (microphone ouvert pendant deux secondes).

    19:09:42 FS Delta Sierra Juliet, pouvez vous décrire, euh, l'engin?

    DSJ Delta Sierra Juliet, quand il me dépasse c'est une forme oblongue (microphone ouvert pendant trois secondes) peux pas l'identifier plus il va si vite (microphone ouvert pendant trois secondes). Il est droit devant moi maintenant, Melbourne.

    19:10 FS Delta Sierra Juliet, d'accord, et quel serait la taille de euh, l'objet?

    19:10:19 DSJ Delta Sierra Juliet, Melbourne, il semble qu'il soit stationnaire. Ce que je fais maintenant, c'est voler en cercles et la chose fait des cercles aussi juste au-dessus de moi. Ca a une lueur verte et c'est comme métallique, sa surface est toute brillante.

    FS Delta Sierra Juliet

    19:10:46 DSJ Delta Sierra Juliet (microphone ouvert pendant trois secondes) Il vient juste de disparaître.

    FS Delta Sierra Juliet

    19:11 DSJ Melbourne, sauriez vous quel genre d'engin j'ai vu? C'est un avion militaire?

    FS Delta Sierra Juliet, Confirmez que euh, l'engin vient de disparaître.

    DSJ Répétez.

    FS Delta Sierra Juliet, est-ce que l'avion est toujours avec vous?

    DSJ Delta Sierra Juliet; il (microphone ouvert deux secondes) approche maintenant depuis le Sud-Ouest.

    FS Delta Sierra Juliet

    1911:50 DSJ Delta Sierra Juliet, mon moteur est à fond. Je l'ai réglé à 23 - 24 et il crachote.

    FS Delta Sierra Juliet, d'accord, quelles sont vos intentions?

    DSJ Mes intentions c'est, ah, aller à King Island - ah - Melbourne. Cet étrange engin est en train de flotter au-dessus de moi de nouveau (microphone ouvert deux secondes). Il plane et ce n'est pas un avion.

    FS Delta Sierra Juliet.

    1912:28 DSJ Delta Sierra Juliet. Melbourne (microphone ouvert pendant 17 secondes).

    (Un bruit non expliqué a abruptement terminé les transmissions vocales.)

    Les bateaux et avions n'ont trouvé aucune trace du pilote australien de 20 ans qui a disparu avec son avion dans la nuit de Samedi après avoir transmis par radio qu'il était poursuivi par un OVNI. Frederick Valentich était sur un vol de formation de 125 milles dans son monomoteur Cessna 182 le long de la côte du détroit de Bass quand il a dit aux aiguilleurs du ciel à Melbourne qu'il était pourchassé par un OVNI avec 4 lumières brillantes à environ 1000 pieds au-dessus de lui.

    Les contrôleurs aériens ont dit que son dernier message a été enregistré sur bande magnétique et était: "il s'approche directement vers moi depuis l'Est. Il semble jouer une certaine sorte de jeu aérien... à une vitesse que je ne peux pas estimer. Ce n'est pas un avion. C'est... il vole au-delà de moi. C'est une forme allongée. Je ne peux pas l'identifier plus que cela. Il vient sur moi en ce moment." Une minute plus tard: "Il semble être stationnaire. Je fais des cercles et la chose fait des cercles autour de moi également. Elle a un feu vert et une sorte de lumière métallique sur l'extérieur." Valentich a alors transmis par radio que son moteur tournait à plein régime. Ses derniers mots furent: "ce n'est pas un avion."

    L'Armée de l'Air Australienne a indiqué elle avait reçu 11 rapports de personnes le long de la côte qui ont indiqué qu'ils ont vu des OVNIS dans la nuit de Samedi, mais le département des transport était sceptique. Ken Williams, un porte-parole du département, par exemple, "il est étrange que tous ces gens viennent avec leur rapports OVNIS bien après la disparition de Valentich. Il semble que les gens décident souvent après l'événement, que eux aussi avaient vu des lumières étranges. Mais bien que nous ne puissions pas les prendre en compte trop sérieusement, nous ne décourageons jamais de tels rapports quand nous étudions la disparition d'un avion."

    Certains fonctionnaires de département des transports ont spéculé que Valentich a perdu le sens de l'orientation et a vu ses propres lumières réfléchies dans l'eau, ou les lumières d'une île voisine, tout en volant à l'envers.

    Le père de Valentich, Guio, a dit que son fils avait l'habitude d'étudier les OVNIS "comme un hobby" en utilisant les informations qu'il avait reçues de l'Armée de l'Air. "Il n'était pas le genre de personne qui inventerait des histoires. Tout devait toujours être correct et prouvé pour lui. Le fait qu'ils n'ont trouvé aucune trace de lui indique vraiment que des OVNIS pourraient avoir été là." Guio Valentich a indiqué il a espéré que son fils ne se soit pas tué mais ait été enlevé par un OVNI.

    Source : http://ufologie.net








    Une expérience terrifiante

    Calvin R. Parker

    11 octobre 1973, Pascagoula
    (Mississippi), États-Unis

    D'octobre 1973 à mars 1974, on enregistra un nombre anormalement élevé de rencontres d'ovnis. Cette vague visita principalement les États-Unis, le Nord-Ouest de l'Europe, l'Italie et l'Espagne. Une des rencontres les plus intéressantes d'extra-terrestres eut lieu aux États-Unis, à Pascagoula, dans l'État du Mississippi. C'est une petite ville de trente mille habitants, située au sud du fleuve Pascagoula, sur la côte du golfe du Mexique, à environ 160 km à l'est de La Nouvelle-Orléans.

    Il y a deux témoins : Charlie E. Hickson, contremaître de quarante-cinq ans, et Calvin R. Parker, dix-huit ans, employés au chantier naval Walker. Ils auraient été enlevés par des extra-terrestres, le 11 octobre 1973.

    Il était à peu près 9 h du soir. Ils étaient en train de pêcher près de la jetée du chantier naval de Shupeter, sur le fleuve Pascagoula. Hickson se détournait pour prendre de l'appât frais quand il entendit un genre de sifflement. Il leva la tête en direction du bruit et aperçut un objet bleu-gris allongé, de forme ovale. Il précisa plus tard que cet « engin spatial » avait des lumières bleues très brillantes et qu'elles clignotaient. L'objet n'était qu'à 60 cm du sol.

    L'ovni, tel qu'il est apparu aux deux témoins.

    Le témoin déclara peu après : « Quelque chose s'ouvrit. Pourtant, il n'y avait pas de porte...

    Charlie Hickson, un des protagonistes de la terrifiante expérience de Pascagoula, aux États-Unis.

    Trois créatures s'avancèrent vers moi en flottant. Je ne comprenais rien à ce qui se passait. J'étais terrifié. »

    Ces êtres étranges étaient grands (environ 1,50 m) et pâles «comme des fantômes». Leur peau était grise et toute ridée. Ils n'avaient pas de mains, mais des sortes de « pinces de crabes ». Dans son premier récit, Hickson déclara que les extra-terrestres avaient peut-être des fentes à l'emplacement des yeux, mais qu'il ne vit rien de précis. Par contre, il distingua de petites oreilles en forme de cône, un petit nez pointu et un trou à la place de la bouche. Ils s'approchèrent des deux pêcheurs en flottant juste au-dessus du sol, sans bouger les jambes. L'une des créatures émettait une sorte de bourdonnement.

    Les trois créatures aperçues par les témoins. Elles étaient « pâles » comme des fantômes. 

    « Ils furent sur nous avant que nous ayons pu réagir », raconta Hickson. Parker perdit connaissance lorsqu'un des extra-terrestres le toucha. Puis ils soulevèrent Hickson et glissèrent sans mouvement vers l'engin spatial. Hickson affirma qu'il avait perdu toute sensation de poids et de toucher. On l'emmena dans une pièce brillamment éclairée : pourtant, la lumière ne semblait venir de nulle part. La troisième créature emmena Parker dans une autre pièce.

    Quant à Hickson, il se retrouva suspendu dans le vide, en position allongée. Il était totalement paralysé. Seuls ses yeux étaient encore mobiles. Un instrument qui ressemblait à un gros il allait et venait à environ 25 cm au-dessus de son corps. Puis les créatures le retournèrent pour que l'instrument puisse observer la totalité de son corps.

    Quelques instants plus tard, les extra-terrestres ramenèrent Parker et Hickson, toujours en flottant, jusqu'à l'endroit sur la jetée où ils les avaient trouvés. Ils remirent Hickson en position verticale mais il tomba immédiatement, incapable de se tenir debout.

    Puisque Calvin Parker resta la plupart du temps sans connaissance, le récit de ce qui se passa vient donc presque uniquement de Charlie Hickson. Lors du premier interrogatoire, il déclara que l'ovni faisait à peu près 3 m de large sur 2,50 m de haut : « II disparut du sol, affirma-t-il, en moins d'une seconde. Les occupants ressemblaient à des robots. Ils agissaient comme s'ils avaient une mission précise à accomplir. Ils n'essayèrent pas de communiquer avec nous. Maintenant, je sais qu'ils n'avaient pas l'intention de nous faire du mal mais, sur le moment, j'ai vraiment eu peur qu'ils nous enlèvent. Ils ne nous voulaient pas de mal, j'insiste, car c'est important. »

    Cette citation est un extrait d'une interview accordée au Mississippi Press, une .semaine après l'incident. Tout de suite après leur rencontre avec les extra-terrestres, Hickson et Parker s'étaient rendus aux bureaux du journal, mais ils avaient trouvé porte close. Ils se rendirent alors chez le shérif pour faire une déposition. Richard W. Heiden envoya le compte rendu au magazine Flying Saucer Review (la « Revue des soucoupes volantes »).

    Le shérif Fred Diamond et le capitaine Glenn Ryder firent subir aux deux témoins un interrogatoire serré, mais sans résultat. A aucun moment ils ne se coupèrent [contredirent]. Ce qui fit dire à Ryder : « S'ils me mentent, alors ils devraient être à Hollywood. » On procéda à des enregistrements, puis Diamond et Ryder quittèrent la pièce, laissant seuls les deux témoins qui ne se doutaient pas que le magnétophone enregistrait toujours. Ils parlèrent avec une grande agitation de leur expérience. Calvin Parker était tellement bouleversé qu'il se mit à prier quand Hickson s'en alla. Après cette expérience, le shérif fut convaincu qu'ils étaient sincères.

    Le lendemain matin, vendredi 12 octobre, le détective Tom Huntley conduisit Hickson et Parker à la base aérienne Kessler à Biloxi, Mississippi, où on leur fit subir un examen radiologique. On ne releva aucune trace de contamination. Ils racontèrent de nouveau l'incident au chef des renseignements de la base. Ce dernier se comporta « comme s'il avait déjà entendu tout cela auparavant ».

    Le dimanche 14 octobre, les témoins furent interrogés à Pascagoula par le docteur J. Allen Hynek, de l'université Northwestern d'Evanston, dans l'Illinois, un ancien expert-conseil auprès de l'Air Force américaine, ainsi que par le docteur James Harder, de Berkeley. Ce dernier hypnotisa chacun des deux témoins séparément. Tous deux revécurent la terreur du moment avec une telle intensité que le docteur Harder fit le commentaire suivant : « Ce qu'ils racontent est authentique. Il est pratiquement impossible de simuler une telle peur sous hypnose. »

    Le docteur Harder, qui a longuement enquêté sur cette affaire.

    Le docteur J. Allen Hynek, spécialiste des ovnis, qui a Interrogé les témoins de cette terrible manifestation d'êtres inconnus.


    Le docteur Hynek resta plus réservé. Il déclara seulement : « II est certain que ces hommes ont subi une expérience traumatisante. »

    Le 30 octobre, Hickson, sans Parker, qui souffrait d'une dépression nerveuse, fut soumis au détecteur de mensonge à La Nouvelle-Orléans. Scott Glasgow, l'opérateur, après deux heures et demie de tests intensifs, déclara que Hickson disait la vérité. Ce commentaire est étrange de sa part, car toute personne qui conduit ces tests devrait savoir qu'ils ne suffisent pas à établir formellement si un sujet dit ou non la vérité.

    Dans son livre Les Ovnis expliqués, Philip J. Klass prétend que sa propre enquête prouva que Scott Glasgow n'était pas qualifié pour conduire de tels tests. Ainsi donc, bien que les journaux aient donné une grande publicité au fait que le récit de Hickson ait résisté au détecteur de mensonge, on ne peut s'en servir comme preuve définitive.

    Charlie E. Hickson

    Hickson devint vite très célèbre. Malheureusement, il donna plusieurs versions de sa rencontre avec les extra-terrestres. Dans le premier compte rendu, il dit par exemple que l'ovni faisait 3 m de long, alors qu'il raconta plus tard qu'il faisait de 20 à 30 cm de long.

    Il varia aussi dans sa description des extra-terrestres. Il affirma au départ qu'ils avaient deux petites oreilles en forme de cône, peut-être des fentes à l'emplacement des yeux, un petit nez et un trou à l'emplacement de la bouche. Plus tard, pendant une émission télévisée, il déclara qu'ils n'avaient pas d'yeux et que le trou sous le nez était une fente. Plus d'un mois après l'incident, il révéla pour la première fois que la lumière à l'intérieur de l'ovni était si forte qu'il avait souffert des yeux pendant trois jours.

    Ces contradictions compromettent, bien sûr, l'ensemble du récit. Cependant, on ne peut prouver que tout soit faux. On a en effet en main d'autres témoignages qui semblent confirmer le récit de Hickson. On sait, par exemple, que beaucoup de téléspectateurs de la région de Pascagoula téléphonèrent, ce soir-là, pour signaler des interférences sur leur poste de télévision.

     www.rael.free.fr








    L'enlèvement de Travis Walton

    Le 5 novembre 1975, A Snow-flake, à 240 km au nord de Phoenix (Arizona), vers 18 h, alors qu'il revient dans une camionnette d'avoir coupé du bois toute la journée avec ses collègues du Service des Forêts, Travis Walton (ci-dessous) observe avec ceux-ci une étrange et très intense lumière qui descend à travers la voûte des arbres : il s'agit d'un objet lenticulaire au bord de la piste faisant office de route :

    A travers les arbres, nous avons vu la source lumineuse — un vrai choc — à moins de 30 m : il s'agissait d'un disque métallique suspendu au-dessus du sol, qui émettait une sorte de halo humineux.
    L'objet en forme de disque semble large de 6 m, et haut de 2,50 m, avec une coupole à son sommet et d'une incandescence jaune laiteuse. Il atterrit et barre la route forestière. Lorsque le camion s'arrête, Walton descend et se précipite vers l'objet sous les yeux médusés de ses 6 compagnons. Ceux-ci voient un rayon bleu-vert venir le foudroyer et le soulever du sol. Mike Rogers, le chef d'équipe, parlera d'un éclair d'énergie bleue frapper Walton dans le dos.

    Complètement paniqués, ils quittent précipitamment les lieux en abandonnant là leur infortuné compagnon. Après quelques centaines de mètres, pris de remords et après avoir vu éclair de lumière partir en flèche au-dessus des arbres, ils reviennent sur les lieux de l'incident. Walton a disparu. 

    Les recherches menées par la police et de nombreux volontaires ne permettront pas, au cours de la journée qui suit, de retrouver Walton, et les autorités commencent sérieusement à envisager qu'un meurtre ait pu être "habillé" d'une histoire aussi rocambolesque.  5 jours plus tard, le beau-frère de Walton reçoit un appel de ce dernier depuis une cabine téléphonique. Nu comme un ver, visiblement choqué, amaigri et déshydraté, Walton porte une barbe de 5 jours et grommelle des choses incompréhensibles au sujet d'êtres dotés de grands yeux qui l'auraient terrorisé. Il aurait été emené à bord d'un vaisseau spatial :

    J'étais couché sur une table... Je voyais au-dessus de moi plusieurs créatures étranges. Pris d'une crise d'hystérie, je me suis débattu, parvenant à les repousser. Mais une grande faiblesse m'a soudain saisi et je me suis effondré. Il m'ont replacé de force sur la table et m'ont collé un masque sur le visage. Alors, j'ai perdu connaissance.

    Walton prétendra donc s'être réveillé à l'intérieur de l'ovni, dans une pièce où il fut confronté à 3 êtres haut de 1,50 m. Il tenta de se battre contre eux et ils quittèrent la pièce. Walton couru après eux, jusqu'à un passage menant à ce qui semblait être la salle de contrôle de l'ovni. De là, il fut mené par un humain casqué hors de l'engin jusqu'à un autre, où il vit d'autres êtres humains. On lui mit un masque sur le visage et il s'évanouit. Il se réveille juste à temps pour voir un ovni décoller au-dessus de lui dans le ciel. Puis il se releve et marché jusqu'à la cabine la plus proche pour appeler sa soeur.

    EnquêtesGSW (1975)Les premiers sur les lieux sont le Dr. Lester Stewart du GSW et le J. Allen Hynek, représentant alors le CUFOS, qui interrogent la famille Walton alors que Travis est encore "disparu".

    Un mémo du GSW fait la synthèse suivante :

    Walton n'a jamais embarqué dans l'ovni. Cet fait est soutenu par les 6 témoins et les résultats du test au polygraphe
    La famille Walton dans son ensemble a eut une histoire continue avec les ovnis. Les garçons Walton ont signalé avoir fait 10 à 15 observations d'ovnis distinctes (très élevé).
    Lorsque Duane a été interrogé sur la disparition de son frère, il a déclaré que "Travis sera retrouvé, que les ovnis sont amicaux." Le GSW a objecté : "Comment savez-vous que Travis sera retrouvé ?". Duane a dit "J'ai un pressentimment, un fort pressentiment." Le GSW a demandé "Si les 'capteurs' de l'ovni vont rendre Travis, aurez-vous un appareil photo pour immortaliser ce grand événement ?" Duane, "Non, si j'ai un appareil photo 'ils' ne le rendront pas."
    La mère des Walton n'a pas démontré une émotion débordante lors de la "perte" de Travis. Elle a dit que les ovnis ne feront pas de mal à son fils, qu'il sera rendu et que des ovnis ont été vus par sa famille de nombreuses fois.
    Les Walton ont refusé toute aide scientifique extérieure ou quiconque qui doutait logiquement de la portion d'enlèvement de l'histoire.

    Travis Walton

    Les media et le GSW ont été honnêtes avec les témoins. Cependant, lorsque l'histoire à commencé à "dériver" les Waltons n'ont parlé qu'aux gens qui ne doutaient pas de l'histoire d'enlèvement.
    L'APRO s'est impliquée et a critiqué le GSW et le Dr. Hynek pour avoir adopté une position négative sur la rencontre.
    Les Waltons ont "vendu" leur histoire au National Enquirer et l'histoire a été complètement déformée de la vérité.
    L'enquête sera longue et difficile et les expertises contradictoires. Walton et ses amis seront, des années durant, tournés en ridicule et accusés de supercherie. On dira que Walton fut sous l'empire d'une drogue, qu'il avait halluciné. Lui et ces compagnons seront soumis au détecteur de mensonges, à des interrogatoires croisés, qui ne permettront pas d'infirmer leur témoignage.








    L'affaire Betty et Barney Hill

    Nous avons tous en tête le cas du couple Betty et Barney Hill (ci-dessus) qui auraient vécu le 19 septembre 1961 une aventure extraordinaire du 3eme type, suivie de leur enlèvement à bord d'un vaisseau spatial, histoire qui força les ufologues à définir un 4eme type de rencontre : les enlèvements allégués par des extraterrestres, les "abductions".

    Nous n'allons pas détailler leur aventure qui fit l'objet de nombreuses publications mais extraire deux interviews significatives obtenues lors de régressions sous hypnose. Nous devons en discuter car elle marqua l'émergence d'une série d'enlèvements similaires inexpliqués dont les descriptions hors du commun, pour ne pas dire farfelues, ne renforcent pas la crédibilité des témoins. On peut résumer cet incident en quelques lignes.

    Le couple Hill rentrait de vacance et circulait en voiture sur la nationale 3, dans l'Etat du New Hampshire, lorsque vers minuit ils aperçurent un objet lumineux comme une étoile, traverser le ciel au Sud-Ouest. Ils étaient à environ 5 km de North Woodstock lorsqu'ils virent l'OVNI décrire une courbe et venir s'immobiliser non loin de leur voiture, dans un bois à droite de la route, à une trentaine de mètres du sol. Barney pris les jumelles qu'il avait prêtée à sa femme et sortit de la voiture. L'OVNI avait une forme de soucoupe et se déplaça vers la gauche lorsqu'il plongea soudainement vers leur voiture. Observant l'objet aux jumelles Barney Hill distingua clairement la présence de hublots éclairés, derrière lesquels il dénombra 11 silhouettes humaines qui semblaient défiler. Ces formes portaient des sortes d'uniformes noirs et brillants et un casque à visière. 

    Barney n’en croyait pas ses yeux et se dit à lui-même : “Non, Dieu non ! Secoue-toi. Il y en a un. Il y en a un. Ca ne peut-être vrai. Ce n’est pas ici. C’est ridicule". Voyant l'OVNI se rapprocher, Barney se rua dans sa voiture en proie à une hystérie et redémarra. Tout en roulant ils entendirent une série de bip-bip inexpliqués en provenance du coffre, faisant vibrer leur voiture. L'incident en resta là, bien qu'il leur semblait s'être écarté de leur route.

    Durant les jours qui suivirent Betty se mit à rêver chaque nuit de cette rencontre qui la terrorisait. Barney était devenu anxieux, insomniaque et son ulcère du duodénum s'aggrava. En cherchant la raison de leur état, ils constatèrent avec effroi avoir perdu le souvenir d'une tranche de 2 heures dans leur vie, la nuit où l'OVNI leur apparut. Qu'avaient-ils donc fait durant tout ce temps ? Betty et Barney Hill furent à ce point choqués par cette amnésie forcée qu'ils attendirent plusieurs années avant de se faire soigner chez un psychiatre, le docteur Benjamin Simon de Boston. Le couple Hill subit des régressions sous hypnose qui débutèrent en décembre 1963. C'est alors qu'ils apprirent la vérité cachée dans leur subconscient.

    Ils racontèrent chacun une histoire assez concordante et très étrange qui sera enregistrée sur magnétophone. Ils seraient montés séparément à bord de l'engin qu'ils avaient vu et auraient été traités par les occupants comme le seraient chez nous des cobayes de laboratoire. Ils auraient subi des expériences médicales puis libérés avec injonction hypnotique d'oublier leur aventure.

    Après la publication du récit de leur aventure, en 1966 le Dr Hynek visitera la famille Hill en compagnie du Dr Simon afin d'assister à une nouvelle régression sous hypnose, ce qui lui permit d'obtenir quelques précisions qui viennent enrichir leur témoignage.

    Pendant son récit hypnotique, Betty raconta ceci : 

    "Nous roulons. Barney freine et les freins crissent, et il braque sec à gauche. Je ne comprends pas ce qu'il fait. Nous allons nous perdre dans les bois. Nous obliquons dans un virage [Elle s'arrête.] Barney essaie de la faire démarrer - elle ne démarre pas. Dans les bois maintenant ils viennent vers nous. C'est à ce moment là que j'ai peur et il faut que je sorte de la voiture et que je coure me cacher dans les bois..."

    Hynek. - Aviez-vous jamais vu quelque chose qui ressemble à cela ?

    Betty. - Non.

    Hynek.- Est-ce que la Lune l'éclairait ? Pouviez-vous voir la Lune en même temps ?

    Betty. - Il y avait un grand clair de Lune. Il ne faisait pas aussi clair qu'en plein jour, mais je pouvais voir. C'était par terre, et il y avait une sorte de rebord autour de l'arrête.

    Hynek. - Reposait-il sur des béquilles ou à plat sur le sol ?

    Betty. - Le bord était un peu surélevé par rapport au sol et il y avait une rampe qui descendait. Hynek. - Il était grand comment ?

    Betty. - [...] Je dirais que s'il était posé là dans la rue - voyons, il irait depuis le coin de la façade jusqu'au-delà du garage.

    Hynek. - A quoi pensiez-vous en vous en rapprochant ?

    Betty. - Si possible à sortir de cette nom de D... de situation.

    Hynek. - Et pourquoi n'était-ce pas possible ?

    Betty. - Je n'y arrivais pas. Je - leur homme était à côté de moi [...] Et puis quand nous sommes arrivés - j'ai vu cette chose - je savais qu'ils allaient nous forcer à y monter. Mais je ne voulais pas. Je n'arrêtais pas de leur dire que ne monterais pas, que je ne voulais pas monter. Et ils me disaient d'avancer, que tout ce qu'ils voulaient c'était procéder à quelques expériences simples, que dès qu'ils auraient terminé, je regagnerais la voiture.

    Hynek. - Vous ont-ils dit d'où ils venaient ?

    Betty. - Non.

    Hynek. - Quelles sorte de son émettaient-ils ?

    Betty. - C'était comme [...] quand on apprend le français. Quand on entend pour la première fois un mot en français, on y pense en anglais.

    Hynek. - Mais vous les compreniez ?

    Betty. - Oui.

    Vient ensuite le détail des "expériences médicales" que subit Betty :

    "On m'a emmené dans cette pièce, et quelques hommes sont entrés, en compagnie de celui qui parlait anglais. Ils sont restés quelques instants - je ne savais pas qui ils étaient. J'ai pensé qu'ils faisaient partie de l'équipage... et un autre homme est arrivé. Je ne l'avais jamais vu auparavant. Je pense que c'était un médecin. Ils ont placé une machine au-dessus de mon corps [...] Elle ressemblait à un microscope avec une grosse lentille. Je me suis dit qu'ils prenaient un cliché de ma peau. Puis, à l'aide d'un objet qui ressemblait à un coupe-papier, ils m'ont fait une petite coupure au bras, ici [...] ils avaient préparé une sorte de morceau de Cellophane et après l'incision ils ont mis un peu de mon sang sur ce morceau de plastique".

    Betty demanda à celui qui semblait être le chef d'où venait son vaisseau et il lui montra une carte du ciel. Puis elle fut escortée jusqu'à la rampe du vaisseau et reconduite jusqu'à sa voiture.

      Le récit de Barney, ne diffère guère de celui de Betty, si ce n'est que son agitation grandissait à mesure qu'il décrivait son enlèvement :

    "Betty, c'est là - c'est là, Betty ! Mon Dieu, mais c'est dingue. Je traverse un pont - je ne suis pas sur la nationale 3. Oh, là là ! Oh là là ! Oh, je ne peux pas y croire. Il y a des hommes sur la route. Je n'y crois pas. Je ne peux pas avancer. Il ne peut rien y avoir là. C'est la Lune. Je descends de voiture et je quitte la route pour entrer dans les bois. Il y a une lueur orange; il y a quelque chose là. Nous montons la rampe. Oh, ce que je voudrais foncer dedans mais je ne peux pas. Je voudrais les frapper, mais je ne peux pas... Mes pieds butent et je suis dans un corridor. Je ne peux pas avancer. Je ne sais pas où est Betty [...] Je suis engourdi. Je n'ai plus de sensibilité dans les doigts".

    "Mes jambes sont engourdies. Je suis sur une table. [...] Je sentais qu'ils m'auscultaient avec leurs mains [...] ils ont regardé mon dos et j'ai senti leur contact sur ma peau [...] comme s'ils comptaient mes vertèbres [...] puis on m'a retourné et l'examen s'est poursuivi. On m'a ouvert la bouche et j'ai senti deux doigts qui me forçaient à écarter les mâchoires. Puis j'ai entendu d'autres hommes entrer et je les ai sentis bouger à gauche de la table sur laquelle j'étais allongé. Quelque chose, une sorte de bâton, a effleuré mon bras gauche".

    Viennent quelques précisions obtenues en 1966 par le Dr Hynek :

    Hynek. - Barney, les avez-vous vu ouvrir la bouche et, dans ce cas, l'ouvraient-ils beaucoup ?

    Barney. - Ils remuaient la bouche, je l'ai vu.

    Hynek. - Essayez de me dire ce qu'étaient les sons ou s'ils correspondaient à quoi que ce soit que vous connaissez. Est-ce que vous pourriez penser à un animal qui émet des sons semblables ?

    Barney. - Non.

    Hynek. - A quoi ressemblaient les sons ?

    Barney. - Oh, Oh, Oh ! (Barney faisait des Oh chevrotants).

    Hynek demanda finalement : C'était pendant que vous étiez sur la table ?

    Barney. - Oui. Je voulais me battre. Je ne savais pas où était Betty, et chaque fois que j'essayais de bouger ou de me débattre cette lumière forte dans ma tête me calmait.

    Revenons au récit de Barney :

    "Ensuite ils sont repartis. On m'a remis mes chaussures et je suis descendu de la table. Je me suis senti soulagé parce que je savais que c'était fini [...] j'ai descendu [la rampe]; j'ai ouvert les yeux et j'ai continué à marcher. J'ai vu ma voiture [...] et Betty avançait le long de la route, elle a fait le tour de la voiture et a ouvert la portière."

    Le couple Hill poursuivit sa route, ne se rappelant de rien mais constata qu'il se trouvait à 55 km de l'endroit estimé.

    Après six mois d'examen psychiatrique, le Dr Simon[9] conclut que ce cas d'enlèvement était un fantasme élaboré par Barney à partir des rêves que fit sa femme après avoir vu l'OVNI. Pendant son examen, Barney avait toutefois apporté quelques explications sur la façon dont il jugeait cet événement :

    Dr Simon. - D'accord, et maintenant revenons à la fin de votre excursion aux chutes du Niagara, lorsque sur la route du retour vous avez eu cette expérience avec l'objet volant non identifié. Qu'en pensez-vous maintenant ? Avez-vous été enlevé ou non ?

    Barney. - Je pense que j'ai été enlevé.

    Dr Simon. - Avez-vous été enlevé ? Non pas “comment le ressentez-vous”. Avez-vous été enlevé ?

    Barney. - Oui. Mais je ne veux pas croire que j'ai été enlevé.

    Dr Simon. - Mais vous êtes convaincu de l’avoir été ?

    Barney. - Je dis simplement que je le pense, parce que comme cela je suis plus à l'aide pour accepter quelque chose dont je ne veux pas accepter qu'elle se soit passée.

    Dr Simon. - Qu'est-ce qui pourrait vous mettre à l'aise ?

    Barney. - De dire que je le pense.

    Dr Simon. - Je vois. Pourquoi êtes-vous mal à l'aise en disant “J’ai été enlevé” ?

    Barney. - Parce que c'est une histoire tellement invraisemblable. Si quelqu'un m'avait raconté que cela lui était arrivé, je ne l'aurais pas cru, et je déteste être accusé d'avoir fait quelque chose lorsque je sais parfaitement que je ne l'ai pas fait.

    Dr Simon. - De quoi êtes-vous accusé ?

    Barney. - Je ne suis pas cru, alors que j'ai fait quelque chose et que je sais que je l'ai fait.

    Dr Simon. - Et si vous aviez simplement capté le rêve de Betty ?

    Barney. - J'aimerais bien voir ça.

    Dr Simon. - Vous aimeriez bien voir ça; peut-être est-ce vrai ?

    Barney. - Non ...[Criant]... je ne voulais pas qu'ils placent ce truc sur moi ! je ne voulais pas qu'ils me touchent !

    Dr Simon. - D'accord, d'accord ! Mais ils ne vous touchent pas à présent, ils ne vous touchent pas.

    N'en parlons plus. [...]

    Malheureusement, ce témoignage n'apporte aucun crédit à cet incident. Barney est à la fois juge et partie, faisant une déposition pro domo, devenant l'avocat de sa propre cause.

    Après une longue et minutieuse étude du cas Betty et Barney Hill, le Dr Simon ne put véritablement trancher la question. Les deux seules explications qui finalement restaient envisageables furent les suivantes :

    1. Il s’agit d’une expérience réelle et véritable.

    2. Il s’agit d’une expérience qui a été affectée à ce point par l’état émotionnel l’accompagnant, qu’elle a produit une mauvaise interprétation d’une perception et d’une illusion enfouies dans un hypothétique rêve.”

    Barney retrouva la santé mais mourut quelques années plus tard, à 46 ans. Betty Hill resta marquée par cet événement et continua à prétendre qu'elle voyait des OVNI, jusqu'à cinquante ou cent certaines nuits. Mais elle ne prétendit jamais plus avoir été kidnappée par des extraterrestres. En 1995, elle publia un seul livre à compte d'auteur intitulé "A Common Sense Approach to UFOs". Une interview (show) est également disponible sous forme de cassette audio. Betty Hill est décédée le 18 octobre 2004 à l'âge de 85 ans.

    A la fin des années soixante, Marjorie Fish, maîtresse d'école et passionnée d'astronomie voulut savoir si les étoiles dessinées par Betty pouvaient se rapporter à quelque constellation ou amas stellaire connu. Elle construisit un modèle sur base des données recueillies par le Dr Simon à partir des étoiles recensées dans le " Catalog of Nearby Stars" édité en 1969. C'est alors qu'elle découvrit que le schéma stellaire dessiné par Betty correspondait à une vue de notre banlieue solaire tel qu'on pouvait l'observer à partir de l'étoile Zêta du Reticulum.

    Plusieurs astronomes vérifieront l'exactitude de son modèle et finiront par conclure que certaines des étoiles mentionnées étaient encore inconnues lors de la publication du catalogue consulté. Les anti-soucoupistes mirent cette preuve sur le dos d'une coïncidence, mais les partisans des époux Hill rétorquèrent qu'une telle coïncidence avait bien peu de chance de se produire.  

     
    (Ci-dessus) la carte du ciel dessinée par Betty Hill correspondrait à l'image de notre banlieue stellaire tel qu'on pourrait l'observer à partir de l'étoile Zêta du Reticulum.  

    Hynek fut très frappé par la séance d'hypnose à laquelle il assista et constata que Betty et Barney avaient subit "un choc émotionnel violant qui témoignait de leur très évidente sincérité".

    Ce type de témoignage n'apporte cependant aucun preuve de l'incident, d'autant plus qu'il fut obtenu sous hypnose, une technique, qui encore aujourd'hui, reste contestée. Il faut cependant reconnaître que ce genre d'expérience exige de la part des témoins un psychique d'acier et des preuves irréfutables. Le cas reste atypique et on ne peut s'expliquer ce qu'ils ont vécu. Ceci dit jamais aucune investigation ne parvint à trancher définitivement la question. Mais peut-il en être autrement d'une science humaine, à moins d'interpréter les faits en termes statistiques ?






    Ovni au dessus de la mer

    04/07/2007 14:42

    Ovni au dessus de la mer


    Ci-dessus : Ce dessin, tiré d'un ouvrage de Fort, représent schématiquement la vision qu'eut le commandant Banner, sur la Lady of the Lake, d'une sorte d'objet non identifié (O.V.N.I.) en 1870.

    "Extrait du journal de bord de la barque Lady of the Lake, rédigé par le commandant F.W.Banner :
    Le 22 mars 1870, par 5° 47' nord et 27° 52' ouest, les marins du Lady of the Lake ont vu dans le ciel un objet ou un nuage remarquable. Ils en ont rendu compte au commandant.
    Selon le commandant Banner, c'était un objet de forme circulaire, avec à l'intérieur un demi-cercle divisé en quatre parties, et une tige allant du centre du cercle vers l'intérieur ; tige longue et se recourbant à son extrémité.

    Figure de forme géomètrique, complexe et stable ; peu vraisemblable que l'on trouve dans un nuage des caractères aussi divers, sans parler de l'aspect d'une forme organisée. Couleur gris clair, ou couleur de nuage.
    Quel que soit l'objet, il se déplaçait contre le vent. Il a été visible pendant une demi-heure. Lorsqu'il disparut, ce n'est pas en se désagrégeant comme un nuage, mais parce qu'on le perdit de vue dans l'obscurité du soir tombant."

    En lisant cela, on pense à une soucoupe volante, et la description du commandant Banner rapelle celle de beaucoup d'autres O.V.N.I. Mais Fort ( Rebelle intellectuel solitaire qui mourut à New York en 1932, à 57 ans.) citait ce rapport en 1919, 30 ans avant la folie des O.V.N.I., et il l'avait trouvé dans le "journal of the Meteorological Society", publication éminemment sérieuse. Il n'essayait pas de tirer une conclusion de ce rapport ; cet événement fut simplement tiré des centaines de faits mystérieux qu'il exposait en détail.






    Début | Page précédente | 1 2 3 4
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact lestat1975 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus