|
[ J'ai lu ] [ Cinéma d'Horreur ] [ Cinéma Fantastique ] [ Jeux Vidéos ] [ Series Fantastiques ] [ Vie Extraterrestre ] [ Insolite ] [ Esprits & Fantômes ]
|
|
|
|
Amityville 2
22/04/2007 15:52
Réalisé par Damiano Damiani Avec Burt Young, Rutanya Alda, James Olson Film américain, italien. Genre : Epouvante-horreur Durée : 1h 40min. Année de production : 1982 Titre original : Amityville II : The possession
Resumé :
Les Montelli, une gentille famille de la middle-class américaine succèdent aux Lutz dans la maison du diable d'Amityville.
Critiques spectateurs :
TECLO78 - le 26/03/2007 sans aucun doute le meilleur de la serie,presqu'aussi angoissant que l exorciste, les interpretes sont excellents,notemment burt young dans un role de brute epaisse qui rappelle par moment ernest borgnine.ce film merite d etre mieux connu.
math7777 - le 15/01/2006 Cette suite est une très bonne surprise. J’ai acheté le dvd par hasard à 2 euros et je ne suis vraiment pas déçu. A vrai dire il est pour moi bien meilleur que le premier. C’est étrange parce que le premier transporte avec lui une réputation de film culte totalement injustifiée. Il est tout juste regardable avec quelques moments qui font un peu peur et un film dans l’ensemble plutôt sympathique mais rien qui ne justifie son prétendu statut culte. Cette suite est vraiment géniale parce que je la trouve bien plus sombre que le premier et que le réalisateur ose évoquer des sujets tabous comme l’inceste frère sœur. En plus le film ce permet un non happy end vraiment terrifiant ou même les enfants ne sont pas épargnés. Amityville 2 est en tout point une réussite réaliste, glaçante et super noir. Un film à découvrir, bien plus intéressant que le premier. Qui plus est le casting est vraiment bon, d’ailleurs il me semble qu’une des actrices a reçu un prix pour ce film ce qui serait parfaitement justifié. Un film qui gagne à devenir plus connu, une vrai réussite.
sabin - le 28/01/2005 super film a ne pas rater. Rutania Alda a été recompensée pour ce film en 83.
lullaby23 - le 07/01/2005 Superbe! j'ai eu des sueurs froide en regardant ce film dont les effets spéciaux et la musique sont totalement parfait! rien à dire ce film est un petit bijoux!!!!à voir absolument!!!!!! sincérement vous ne serai pas déçu! Ceux qui ont mi 2 étoiles ou qui on trouver ce film nul n'ont iren compris au film d'horreur! le but du film d'horreur n'est pas de voir du sang et des téte décapitées...mais d'arriver à créer une ambiance tellement angoissante que l'on à du mal à s'en remettre!!! MAGNIFIQUE! Il mérite mes 4 étoiles!
Marilene - le 31/12/2003 Il est rare que la suite d'un film d'horreur soit bonne et bien avec Amityville 2 : le possédé? nous avons la preuve qu'une séquelle peut être aussi bonne voire meilleure que l'original. Amityville 2 est en fait une préquel et non une suite comme tout le monde le croit, le film raconte exactement les faits qui se sont réellement produits en 1974 dans cette maison, le film raconte d'une manière bien plus angoissante et terrifiante (l'original n'était pas très dérangeant) comment un jeune garcon a tué sa famille et comment il fut possédé par le démon vivant dans la cave (ce fait n'a pas jusqu'à aujourd'hui été prouvé). J'ai trouvé que le film de Damiano Damiani était vraiment excellent d'une part parcequ'il ne s'éloigne pas de l'histoire originale, d'une autre part parce qu'il utilise la même musique de Lalo Schifrin (compositeur de l'original), les acteurs sont très bons, mention spéciale pour James Olson dans le rôle du prêtre, Diane Franklin émouvante dans le rôle de la grande soeur (dans la scène du meurtre, on croit jusqu'au dernier moment qu'elle va survivre au massacre... et non !) et Rutanya Alda dans le rôle de la mère, une habituée des films d'horreur puisqu'on a pu la voir dans des petits rôles dans Terreur sur la ligne, Christmas Evil, Radio Crochets et La Part des Ténèbres et également l'acteur Burt Young dans le rôle du père qu'on avait pu voir dans les Rocky et dans un autre bon film d'horreur La Plage Sanglante. J'ai aimé ce film aussi parce qu'il nous met vraiment mal à l'aise car le réalisateur n'hésite pas à traiter de thèmes tabous et dérangeants comme l'inceste, la maltraitance des enfants et l'alcoolisme et il n'hésite pas également à utiliser des scènes gore vraiment horribles lors des meurtres ou lorsque le jeune garcon est sous l'emprise du démon. Quoi qu'il en soit, Amityville 2 : le possédé est vraiment un bon moment de frissons que je conseille à tous ceux qui ont vu le premier et qui ont été déçus par la sobriété du film de Stuart Rosenberg (très bon film cela dit, l'original), ici je vous assure, vous allez subir un véritable électrochoc !!
| |
|
|
|
|
|
|
|
Les frissons de l'angoisse
22/04/2007 16:09
Réalisé par Dario Argento Avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Gabriele Lavia Film italien. Genre : Epouvante-horreur Durée : 1h 40min. Année de production : 1975 Interdit aux moins de 16 ans Titre original : Deep Red
Resumé :
Une conférencière télépathe est sauvagement assassinée. Peu avant sa mort, elle avait ressentie une présence meurtrière très proche. C'est le début d'une série de crimes inexpliquables.
Critiques spectateurs :
valcero - le 15/04/2007 le meilleur film d'argento avec suspiria et opéra. argento retourne aux giallo pour notre plus grand plaisir. La réalisation est magnifique avec des plans séquences de fou et des mouvement en vue subjective impressionnant (voir la reconstitution du twist final avec le mirroir, incroyable). Certaines séquences sont cultes et vraiment térrifiantes. Et attention, pour une fois dans un film d'argento les acteurs jouent assez bien. Enfin la musique des goblins (surtout la comptine, assez flippante) crée vraiment une atmosphere dérangeante. Je crois que c'est dans ce film qu'argento a donner le meilleur de ce qu'il avait (pour le giallo je parle) un film a voir absolument
goodfellas_man - le 11/04/2007 Le meilleur Argento (avec "Tenebres"). Maîtrise de la caméra, plans inserts merveilleux, une musique signée Gobelins époustouflante, un grand giallo, un grand réalisateur.
luke54 - le 24/02/2007 Incontestablement le meilleur film d'Argento. On y retrouve toutes les qualités du maître italien, avec une finesse dans l'écriture et la réalisation qui laissent souvent pantois. Argento y retrouve le giallo aprés quelques années d'absence, et force est de constater qu'il n'a rien perdu de sa superbe! Au delà de la perfection (oui, perfection!) technique du métrage, avec ses mouvements de caméra hallucinant et la tension qu'il instaure grâce à son fameux montage ultra-rapide, c'est l'intelligence et la perversité de l'intrigue qui impressionne! Sans révéler la fin, on peut dire qu'Argento prend un incroyable risque en placant la solution de l'enquête sous le nez du spectateur et de son personnage, et ce dés le début du film! Mais ni le perso ni le spectateur n'y font attention, et le choc à la fin du film n'en est que plus intense! On ressent l'immense plaisir d'avoir suivit un histoire profondément passionnante, et la seule envie est de le revoir immédiatement. Les frissons de l'angoisse est également une superbe réflexion sur le regard (thème cher a Argento) et est porté par deux acteurs géniaux: Hemmings et Nicolodi. A voir absolument, en tant que chef d'oeuvre absolu du giallo.
Oz-21 - le 19/01/2007 Pfiou ! Alors là je dis chapeau l'artiste... Le maitre de l'horreur Italien nous livre son "giallo" le plus percutant, un thriller qui prend sa place parmis les plus grands, un scénario classique mais sûr, efficace, en béton armé, une mise en scène magistrale qui propulse littéralement Argento au top 3 des meilleurs réalisateurs du genre (aux cotés d'Hitchcock et de De Palma) 2h10 de film (pour la version intégrale) pas une seule minute d'ennuie : des meurtres filmés avec classe et savoir faire, une intrigue prenante, des acteurs élégants aux rôles sur-mesure. De l'angoisse (la scène du meurtre de la dame aux oiseaux est anthologique car vraiment stressante) un brin de sang pour "gorifié" (glorifié en gros lol) la chose, des plans de caméra sadiques et cruels qui n'épargnent rien ni personne. Les musiques sont (à quelques exceptions pretes) magiques, touchent, comme nous mettent véritablement mal à l'aise... Un passage ressemble étrangement aux scènes d'enlèvement de Saw (monsieur Leigh Wannel se serait-il inspiré de "Profondo Rosso" ?) Vous l'aurez compris, je parle bien évidemment du meurtre où la statue déboule dans la pièce... L'atmosphère est identique à celle de Saw (qui parait petit à côté) ici,et il en est de meme pour la scène de la noyade dans la baignoire. Bref, force est de constater qu'Argento à inscrit son nom dans l'histoire du cinéma policier, du film de sérial killer, du thriller,comme du film d'horreur, grace à ses bombes cinématographiques... Le film est également la preuve que nos versions francaises souffrent inconsidérablement d'une mauvaise traduction (pourquoi ne pas avoir gardé le titre original, bien meilleur : "Profondément Rouge" ??) Et puis, le film est également la preuve que nos voisins ritales se sont décoincés bien avant nous et qu'ils nous dominent de très haut en ce qui concerne le cinéma de genre...et qu'ils dominent meme également nos confrères outre-atlantique... Ici, Dario le maitre nous apprend ce qu'est le cinéma à suspense..
bumke - le 25/10/2006 Un véritable chef-d'oeuvre à ne rater sous aucun prétexte. Le scénario esr génial, tout comme la mise en scène d'Argento. C'est passionant, effrayant et digne du meilleur Hichcock. Le film prouve que malgré quelques films pas très réussis, Dario Argento est un très grand réalisateur.
| |
|
|
|
|
|
|
|
The ring
22/04/2007 16:53
Réalisé par Gore Verbinski Avec Naomi Watts, Brian Cox, Martin Henderson Film japonais, américain. Genre : Epouvante-horreur Durée : 1h 50min. Année de production : 2002 Interdit aux moins de 12 ans Titre original : The Ring Remake de Ring
Resumé :
Lorsque sa nièce trouve la mort foudroyée par la peur une semaine après avoir visionné une mystérieuse cassette vidéo, Rachel Keller, une journaliste de Seattle, décide d'enquêter sur ce fameux enregistrement. Aidée de son ex-mari Noah, elle découvre que cette cassette est porteuse d'une étrange malédiction : quiconque la visionne est condamné à périr dans de terribles circonstances. Rachel prend tout de même le risque de regarder l'enregistrement. Le téléphone sonne alors, le décompte mortel s'enclenche : la jeune femme ne dispose plus que de sept jours pour sauver sa vie et celle de son fils. Sept jours pour tenter de déjouer le sortilège du Cercle...
Critiques spectateurs :
scual38 - le 18/01/2007 Un trés grand film. Bien que grand habitué des films d'angoisse je n'avais pas vu l'original japonais. Malgré mon expérience j'ai été littéralement terrifié. Puis je l'ai revu: reterrifié!!! Dans son domaine ce film atteint la perfection, de la réalisation au jeu des acteurs. Un chef d'oeuvre.
lil-shine - le 28/11/2006 un film qui glace le sang!amateur de scénario suspens:ce film est fait pour vous! franchement moi j'ai adoré l'histoire est super et c'est toujours quelques chose qui est intriguant l'idée une cassette qui peut être la cause d'une mort!
winterdelice - le 23/10/2006 Ce film me fascine, mieux que le japonais original! Naomi Watts est excellente, fragile et forte à la fois, la course à la montre nous prend au ventre...
chewinou - le 20/10/2006 C'est simple, je n'avais pas vu l'original avant d'aller voir ce remake, donc je n'avais pas de point de comparaison. Cependant, maintenant que j'ai pu voir l'original, je peux le clamer haut et fort, ce remake américain est à des années lumières de l'original. Si Ring version japonaise avait posé les bases, Gore Verbinski a su en tirer profit pour nous livrer tout simplement, et je pèse mes mot, un film culte (pour moi). De la première seconde du film, à la dernière, le film est parfait. Entre l'ambiance glauque, le jeu des acteurs (notamment Aidan et Brian Cox) et une mise en scène qui frisse la perfection, ce film est une expérience unique dans le monde du 7ème art. Magistrale.
PeTiKaBeLiAr - le 16/10/2006 Gore verbinski signe un film plus que parfait, une anbience frisonnante du début à la fin, une histoire trés bien mis en scène, des effets speciaux a faire frissoner plus d'un, a conseillé vivement [..]
| |
|
|
|
|
|
|
|
Poltergeist
23/04/2007 14:59
Réalisé par Tobe Hooper Avec Craig T. Nelson, JoBeth Williams, Heater O'Rourke Film américain. Genre : Fantastique Durée : 1h 55min. Année de production : 1982 Interdit aux moins de 16 ans
Resumé :
Un "Poltergeist", esprit refusant la mort, seme la terreur dans la maison d'un couple californien.
Critiques spectateurs :
Sergio_Leone_is_great - le 09/03/2007 Un modèle du genre. Un film fantastique sur tous les points, une réalisation parfaite et une image de grande qualité. Il est à savoir que Spielberg producteur de ce film a lui même tourné plusieurs scènes. Le film est angoissant comme il faut et l'histoire très bien menée. Ce film est sans nul doute le meilleur de sa catégorie (fantastique/épouvante).
loveman - le 07/02/2007 Absolument génial, une pure merveille, une exploration du surnaturel comme on en voit rarement d'aussi pertinentes. Ce film a suscité en moi toutes les émotions: fascination, frayeur, rire, inquiétude...et il a contribué a éveiller ma croyance au paranormal et m'a illuminé l'esprit. Le clown est horrible, l'arbre effrayant. La musique, les apparitions de fantômes et la mise en scéne sont particuliérement réussis, j'en ai toujours les poils qui se dressent. Félicitations aux scénaristes et a toute l'équipe.
Mr.Green - le 08/01/2007 J'ai vu ce film quand j'avais 9 ans, je me souviens que j'avais eu un peu la frousse en voyant quelques scènes. Je l'ai revu dernièrement il y a quelque chose qui a changé, ce film ne me donne plus la frousse mais je le trouve beaucoup plus magique, l'horreur a fait place au fantastique. Les effets on un peu vieilli mais cela ne gâche rien au plaisir du film, et ils restent tout de même bon. On s'attache bien aux personnages, surtout à la petite Carole-Anne, qui joue son rôle à la perfection. Ce film ne vaut plus sa classification interdit au moins de 16ans, mais elle vaut bien un moins interdit au moins de 10ans.
hanks38 - le 18/10/2006 Un des films les plus flippant que j'ai jamais vu, des sursauts à n'en plus finir. A voir absolument.
Camusduverseau - le 04/04/2006 Je pense dire sans me tromper que c'est l'un des meilleurs films de "fantômes" ! C'est le pendant horrifique de "S.O.S. fantômes".
| |
|
|
|
|
|
|
|
Shining
23/04/2007 15:15
Réalisé par Stanley Kubrick Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd Film britannique. Genre : Epouvante-horreur, Thriller Durée : 2h. Année de production : 1980 Interdit aux moins de 12 ans Titre original : The Shining
Resumé :
Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...
Critiques spectateurs :
Shirak - le 23/03/2007 Shining, film d'horreur modèle du genre permet à Jack Nicholson d'apparaître sous son jour le plus effrayant. Son interprétation est troublante et l'on se demande encore pourquoi il n'en a pas tiré d'Oscar. La réalisation donne le vertige et un sentiment d'angoisse permanent. La musique morbide s'intègre parfaitement aux scènes tandis que certains plans nous mettent au bord de la nausée. La métamorphose de Nicholson est saisissante et le film est plus que culte !
SpiderBaby - le 11/04/2007 Dans Shining, Kubrick réussit le tour de force de faire peur en pleine lumière, alors que la plupart des films voulant procurer du frisson se complaisent dans la pénombre ou l'obscurité. Certaines images impriment la rétine du spectateur à jamais : le gosse en tricycle, les jumelles, le sang qui se déverse, le visage halluciné de Nicholson à travers la porte, la poursuite dans le labyrinthe. Stephen King n'a pas aimé, mais est-ce vraiment important? Une adaptation ne peut elle pas s'affranchir de son support, s'épanouir librement? En tout cas, ici, le film est bien plus culte que le bouquin.
la_tite_miss - le 08/04/2007 excellente histoire ! sa donne des frissons et on ne peux plus décrocher son regard du film !effets speciaux ( même si il y en a peu ) sont très bien fait ! moi j'ai adoré !
CinephileAmateur - le 05/04/2007 Un film culte qui maintien l'angoisse jusqu'à la fin. L'interprétation de Jack Nicholson est magistrale, la mise en scéne exceptionelle et la musique idéalement choisis. Un vrai chef d'oeuvre qui prouve qu'il n'ait pas forcément utile d'avoir recours à une succésion de scénes gores pour crée une vraie angoisse. Une belle leçon de cinéma
Anamir - le 25/03/2007 Ah,Shining!Ce film qui,à sa sortie en 1980,a fait trembler les foules et traumatisé toute une génération de cinéphiles continue toujours de nous faire flipper et fais résolumment parti des chefs-d'oeuvre immortels du cinéma!Puissant,maîtrisé,Shining a de la gueule et nous le fait savoir!Stanley Kubrick nous offre une fois de plus un spectacle inoubliable servi par un Jack Nicholson très en forme,sa prestation magistrale aurait bien mérité un Oscar!On ne décroche pas de notre siège devant ce film tandis que l'on assiste à la descente aux enfers inexorable de cette famille et que Jack Torrance sombre dans la folie et la démence.L'ambiance particulièrement soignée est servie par des décors surprenants et glauques avec une musique prenante et un éclairage aveuglant.La mise en scène de Kubrick pousse l'angoisse des spectateurs à son comble et tout dans le film laisse deviner un drame inévitable(les gros plans sur le tricycle de l'enfant allant à toute allure sur un tapis rouge sang représentant un labyrinthe,comme celui de la course-poursuite infernale finale). Décidemment, cet oeuvre intemporelle est incontestablement un des sommets de l'Histoire du Cinéma!!!
| |
|
|
|
|
|
|
|
Hurlements
24/04/2007 22:04
Réalisé par Joe Dante Avec Dee Wallace-Stone, Dennis Dugan, Patrick MacNee Film américain. Genre : Epouvante-horreur Durée : 1h 31min. Année de production : 1980 Interdit aux moins de 12 ans Titre original : The Howling
Resumé :
Une série de meurtres effroyables terrorise la population de Los Angeles. Une jeune journaliste de télévision mène sa propre enquête.
Critiques spectateurs :
Suppositoire - le 28/01/2007 Film de genre culte. Bien qu'assez vieux maintenant, il n'accuse absolument pas son âge, et rares sont les films de loup-garous qui lui sont seulement arrivés à la cheville.
Delosa - le 27/02/2006 Tout cinéphile amateur de fantastique et d'horreur se doit de voir "hurlements" au moins une fois dans sa vie. Il fait partie avec "le loup-garou de londres" de ces films de genre (horreur/sexy) qui ont fait la grande époque des 80's. Aujourd'hui encore il n'a pas trop vieilli, les effets spéciaux sont toujours aussi sympa, l'histoire est habilement menée et les acteurs...bien qu'ils ne soient que des "second couteaux" ne jouent pas trop mal. Très franchement rien à redire. A éviter par contre: ses nombreuses suites qui sont toutes sans exceptions de sombres daubes.
CROCOP - le 19/10/2005 LE film de loup garou par excellence avec le loup garou de Londres (son "rival" de la même époque), à part être allergique aux films d'horreurs, tout bon cinephile ne peut qu'apprécier ce film culte qu'est Hurlements. Contrairement aux 3/4 des films d'horreurs/humouristiques que l'ont a droit de nos jours, ce film est angoissant, voir flippant, et certaines scènes sont même presque gênantes (la scène dans le sex shop par exp.). Malgré l'âge du film les effets spéciaux sont excellent et n'ont vraiment pas à rougir à côté de ceux d'aujourd'hui, les loups garous sont impressionants et que dire de leurs transformations à part dire qu'elles sont hallucinantes et cultes. Tout çà grâce au magicien des effets spéciaux qu'est Rob Bottin (il fera ceux de "The Thing" 2 ans après, un autre film culte). En bref, un film à voir et à posséder, un grand merci à Joe Dante et Rob Bottin de nous avoir offert ce film culte sur nos amis lycantropes. Pour ceux qui n'ont pas aimés ce film, je leurs dirais..... ben tampis pour eux. et
clark_gaybeul - le 18/10/2005 Tout simplement l'un des meilleurs films de loup-garou (avec Wolf), et le meilleur film de Joe Dante.
lemiwings - le 25/07/2005 J'en profite ici pour réhabiliter ce qui reste à mon sens le plus grand film de lychanthropes jamais réalisé(voir les récentes sorties du Loup-garou de Paris et surtout Cursed pour s'en convaincre)à une époque ou le personnage était délaissé par le cinéma de genre.La renaissance du mythe résidait ici dans le traitement contemporain du sujet avec son loup-garou psychopathe,ainsi que de l'exploration de l'animalité résidant en chacun de nous et des moyens de la combattre(idée amusante de la thérapie de groupe de la colonie dont les membres n'acceptent pas leur condition monstrueuse)mais chassez le naturel et il revient au galop(cf la fin du film).De plus que dire des effets spéciaux du genial Rob Bottin qui nous gratifiait ici de la plus belle métamorphose de toute l'histoire du cinéma de loup-garou!Suivi l'année suivante par le tout aussi culte mais moins réussi Loup-garou de Londres,Hurlements a redonné ses lettres de noblesse à l'un des plus beaux personnage du béstiaire fantastique.Inoubliable et indispensable à tout cinéphile qui se respecte.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Peur bleue
24/04/2007 22:16
Réalisé par Daniel Attias Avec Gary Busey, Everett McGill, Corey Haim Film américain. Genre : Epouvante-horreur Durée : 1h 30min. Année de production : 1985 Interdit aux moins de 12 ans Titre original : Silver Bullet
Resumé :
La première fois, c'était en mai, depuis a chaque pleine lune, ça recommence. Dans la petite ville de Tarker's Mills, personne n'oubliera cet été là.
Critiques spectateurs :
sandrinemartinic - le 26/03/2007 Le seul film que je ne puis voir seul dans le noir! Le senario est prenant et le suspence de rigueur... Le meilleur film de loup-garou! Les effets spéciaux ne sont pas fréquent mais tres bien réalisés même 22 ans apres. L'oncle "Gary BUSEY" y joue un rôle formidable et a la perfection. La soeur du petit hero est impressionnante. Bref ce film est à voir absolument mais il n'est pas disponible en zone2! J'ai du le faire venir des USA pour une somme vraiment modique :) Merci S.KING et D. Attias qui nous offre un chef d'oeuvre incontestable!
donnie.darko - le 22/11/2006 Voilà le parfait archétype du film d’épouvante/horreur des années 80. En clair, un régal, avec Stephen King au scénario pour l’adaptation de l’un de ses bouquins (édité sous forme de pièce de théâtre, avec une partie romancée), des effets spéciaux que l’on soupçonne être bons marchés mais qui restent néanmoins terriblement efficaces (et ce, même 20 ans plus tard), et surtout cette atmosphère bien particulière que l’on ne réinventera jamais. En effet, c’était l’époque de ces films dans lesquels on pouvait en l’occurrence se permettre de dire des phrases hilarantes car complètement ignobles. Citons, sans rien dévoiler du film, deux exemples particulièrement flamboyants de cette liberté verbale totalement satirique : un père buvant une bière et balançant « handicapé de merde, c’est les contribuables qui payent [...] Si c’était moi, j’te passerais tout ça à la casserole, ça libèrerait le budget, tiens », ou encore le curé du village qui traite le jeune enfant et héros du film de « sale petite graine de connard ». Oh oui, c’était une belle époque, à laquelle tout ou presque était permis. Et puis, il faut aussi le dire, on sursaute, dans ce film ! Il peut en effet nous flanquer une belle trouille, à certains moments, et à de plus le mérite d’être porté par de très bons acteurs, notamment un excellent Gary Busey. En conclusion, Peur Bleue est un film forcément culte, qui mélange à merveille tous les bons ingrédients des films de genre des années 80. C’est tout simplement une référence de l’horreur à l’ancienne, et dieu que l’on aime ça.
barbarius - le 12/10/2006 D'après Stephen King, "Peur bleue" était à l'origine un script d'un film. King n'avait en effet pas fait un roman à part entière comme "Misery" ou "Shining", mais bel et bien uns cript de film. Attias n'avait donc pas grand chose à faire, si ce n'est appliquer les directives de King. Même si King n'a pas fait de très grands succès au cinéma, ici, on a affair eà un film passionnant, même si on peut pas le qualifier de chef-d'oeuvre. Le mythe du loup-garou est en effet vu et revu, et on ne peut donc pas s'attendre à des innovations, même de la part du Maître de l'Horreur. Cependant, le film est bien joué, nous permettant quelques rebondissements, quelques frissons sans totuefois plonger dans cet angoisse de ne plus vouloir dormir avec la lumière éteinte et de regarder constamment sous son lit... Le tout est bien enrendu, avec du suspens, de l'horreur, des phases "gores". L'ambiance du petit village solidaire qui s'effondre comme un château de cartes est ici également présente, et est, si je puis dire, une signature de King. En bref, un bon film, où on passe du bon temps.
Arachnid-from-mars - le 19/10/2006 Le film a vieilli, certes, mais l’ambiance 80s est bien présente (Dino de Laurentiis oblige !) et on passe un bon moment. L’histoire du loup-garou est classique mais Stephen King sait bien comment montrer la peur infantile. Question scénario, les soupçons sont partout et le suspense est bien mené (mis à part à la fin). Avec une réalisation maîtrisée, des acteurs aux visages familiers (Gary Busey, Terence O’Quinn si si le Locke de Lost !!) ainsi que de bons maquillages et d’excellents effets spéciaux d’époque, Peur bleue donne de bons moments de frissons bienvenus !
dahbou - le 29/04/2006 Peur bleue est avant tout un mélange d'horreur et de chronique sociale. Le film se laisse voir agréablement même si les éffets spéciaux commencent à dater, cela reste un bon petit film portant la patte de stephen king bien supérieur à des films plus récent comme Cursed.
| |
|
|
|
|
|
|
|
La maison pres du cimetiére
24/04/2007 23:00
Réalisé par Lucio Fulci Avec Catriona MacColl, Paolo Malco, Ania Pieroni Film italien. Genre : Epouvante-horreur Durée : 1h 27min. Année de production : 1981 Interdit aux moins de 16 ans Titre original : Quella villa accanto al cimitero
Resumé :
Après le suicide de son mentor, le Dr Norman Boyle emménage dans la maison de ce dernier avec sa femme et son fils. Sombrant rapidement dans la folie et l´horreur, la famille découvre rapidement que quelque chose se terre dans le sous-sol de la maison.
Critiques spectateurs :
Oswaldo - le 20/08/2006 Une fois encore, Lucio Fulci signe un filme bien deguelasse comme on les aime sans pour autant delaisser l'hestetisme. En effet,les décors semblent etres de vieilles peintures tant ils sont beaux (la cave est particulierment glauque.) et l'éclairage plonge le film dans une ambiance malsaine.Nottez egalement les pleurs d'enfants omnipresants. En parlant d'enfant,Giovanni Frezza (Bob Doyle dans le film) est vraiment tres laid. Mis a part ce détail, La maison pres du cimetierre est un exellent film qui rappelle certaines nouvelles d'Horward Philips Lovecraft, si cher a Fulci.
Lulalex - le 17/04/2006 LA MAISON PRES DU CIMETIERE se rattacherait sur le plan purement scénaristique aux deux opus horrifiques précédents de Fulci que sont L'AU-DELÀ et FRAYEURS, dans le sens où la maison dans laquelle la famille Boyle emménage ne serait autre que la représentation de l'une des portes permettant d'accéder à l'Enfer (deux d'entre elles avaient été ouvertes par mégarde dans les scripts des deux films cités plus hauts). Ce cru demeure l'une des réussites les plus importantes du maître, dispensant une atmosphère lourde et oppressante, symbolisée par l'architecture et les décors baroques de la maison, mais également par le savoir-faire tangible d'un cinéaste dans la progression de l'angoisse puis de la terreur. LA MAISON PRES DU CIMETIERE octroie l'occasion à Giannetto de Rossi, maquilleur professionnel ayant travaillé au service des plus grands réalisateurs transalpins qu'il y eut été, de mettre une fois de plus en pratique son talent dans la représentation graphique et méticuleuse de la violence et l'atroce, à grand renfort d'effets spéciaux Gore pouvant se classer sans problème dans la catégorie hard; ainsi, l'on a droit à un couteau planté sur une tête et dont la lâme ressort par la bouche, à un égorgement grossier et si insistant que la tête de la victime finit par se détacher du tronc avant de dégringoler en bas d'un escalier, à une femme se faisant trouer le corps avec une barre en fer puis exploser l'artère carotide à l'aide du même ustensile, à la vision d'une cave jonchée de morceaux de cadavres, ou encore à un déchirement de gorge, tous filmés avec une insistance maladive dans des séquences d'une longueur interminable et dont le voyeurisme pourra sembler contestable aux yeux de certains. Dans cette overdose de Gore explicite, de mutilations, de décapitations et d'hémoglobine surabondante transparaît néanmoins une volonté de la part de Fulci d'opter pour un environnement visuel plus léché, moins crade, à l'aune de ses ouvrages antérieurs. Incontournable.
Onedice - le 19/03/2006 Malgré, peut- être, un petit manque de scène gore, ce film est vraiment excellent. Malgré son âge, il a gardé son côté effrayant. Les pleurs qu'on entend dans la maison renforce l'angoisse. les scènes gores sont vraiment très bien faites (comme dans tous les films de Fulci). Même si c'est moins ''choc'' que dans un film comme Frayeur. A voir et à revoir.
elephantman - le 05/04/2005 L'une des oeuvres majeures du grand maître du gore à l'italienne. Aux risques et périls des âmes sensibles, l'hémoglobine coule ici à flots, d'une manière absolument morbide. Un véritable enchaînement d'atrocités gore pour qui n'a pas froid aux yeux !
manball - le 13/09/2006 Après "frayeurs" et "l'au-delà" Lucio Fulci signe un autre film du genre. Un film angoissant (presque traumatisant) malgré des acteurs plutôt caricaturaux.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Cabal
24/04/2007 23:16
Réalisé par Clive Barker Avec Craig Sheffer, Anne Bobby, David Cronenberg Film américain. Genre : Epouvante-horreur Durée : 1h 42min. Année de production : 1990 Titre original : Nightbreed
Resumé :
Un groupe de mutants tente d'échapper à un tueur en série.
Critiques spectateurs :
BuilderX - le 25/06/2005 Cabal fut pour moi l'un des meilleurs films d'horreur-fantastique de ma jeunesse, il combinait à la fois l'effroi, une gallerie de monstres impressionnante, et un scénario sympathique ! J'ai d'ailleurs du le regarder une bonne dizaine de fois car je m'en souviens encore près de 10 ans plus tard. Je n'ai pas lu le roman, mais ce qui m'a plu c'était surtout la vie autour de ces monstres reclus de l'humanité.
serrafin - le 23/12/2006 Un film excellent par sont concept. Je tiens d'ailleurs à signaler que le synopsis inscrit sur Allociné ne correspond pas à ce qu'est le film. Il s'agit en realité d'une communauté de creatures reclues dans les sous sols d'un immense cimetière, craignant d'etre découverte et aneanties. Ces creatures ne sont en rien des mutants, mais les derniers representants de peuplades aujourdui eteintes. La plupart de sont pas vraiment humaines, d'autres sont d'anciens humains qui ont choisi de renoncer à leur humanité et de vivre au sein de cette communauté après leur mort. C'est le cas de Aaron Boone, le héro du film. Il rêve depuis lontemps à cette communauté de monstres et de l'endroit où ils vivent, Midian. Il est suivit par un psychiatre pour le caractère assez dérrangeant de ces rêves, jusqu'au jour où la police vienne frapper à la porte du Docteur afin de lui montrer des photos de scènes de crime qui s'avèrent etre etrangement proches des scènes que Boone voit en rêve et qu'il décrit à son psychiatre. Le seul bemol que je trouve à ce film c'est sa fin que je trouve trop formatée à l'américaine. Sinon c'est vraiment un film à ne pas rater.
AMCHI - le 01/05/2004 Cabal est très bon film d'horreur même s'il joue plus sur les scènes d'action que les scènes d'angoisse. David Cronenberg est convaincant en tueur fou.
lillois - le 11/05/2006 Avec "Nightbreed", Clive Barker mettait en scène sans totale latitude sa propre adaptation de son quatrième roman, "Cabal" (paru en 1988 et publié en France en 1990 sous le titre "Cabale"). Le scénario aborde sous un angle inhabituel les monstres, faisant d’eux les victimes d’une cruelle persécution génocidaire. A Midian, sous un cimetière, le Peuple de la Nuit se terre, se protégeant de ses ennemis. Ça peut paraître bizarre à dire mais on retrouve un peu le schéma de la série "Fraggle Rock", avec un "Doc" qui cherche à détruire les craintifs habitants d’un monde souterrain. Rêvant régulièrement de ce lieu mythique et inquiétant, Aaron Boone se décide à s’y rendre lorsque sous l’influence de son psychanalyste il se convainc d’être le meurtrier qui sévit dans la région. Dès les dix premières minutes on avait en effet assisté à une séquence de massacre particulièrement efficace. Sans grande prestance, Craig Sheffer ne m’a pas enthousiasmé. Concernant la distribution, j’ai davantage compris le choix d’Anne Bobby pour jouer sa petite amie Lori. C’est une surprise que de retrouver David Cronenberg tenant l’un des premiers rôles. Son interprétation assez froide du personnage du docteur Decker ne jure pas, mais on le préfèrera toujours derrière la caméra où, là, il excelle. J’avais remarqué avant d’en trouver la confirmation sur le Net que le nom Philip K. Decker était une référence à l’auteur de science-fiction Philip K. Dick. Si l’histoire retient rapidement notre attention, le film ne décolle jamais et toute la dernière partie déçoit beaucoup. Décors qui sonnent parfois faux (ça a été tourné en studio en Angleterre) et maquillages inventifs mais à la limite de l’outrancier renforcent ce constat de demi-échec. L’abondance voire la surenchère de créatures difformes nous donnait pourtant l’impression d’une version live du "Gandahar" de René Laloux ! Malheureusement il n’a pas vraiment été tiré parti de cette galerie entrecroisant horreur esthétique et aspiration à la paix…
| |
|
|
|
|
|
|
|
La colline a des yeux
24/04/2007 23:37
Réalisé par Alexandre Aja Avec Aaron Stanford, Ted Levine, Kathleen Quinlan Film américain. Genre : Epouvante-horreur Durée : 1h 43min. Année de production : 2006 Interdit aux moins de 16 ans Titre original : The Hills Have Eyes Remake de La Colline a des yeux
Resumé :
Pour fêter leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Big Bob est sûr que faire la route tous ensemble les aidera à resserrer des liens familiaux un peu distendus. Même si tout le monde vient, personne n'est vraiment ravi d'être là. Lynn, la fille aînée, s'inquiète du confort de son bébé. Son mari, Doug, redoute de passer trop de temps près de son beau-père. La jeune Brenda regrette de ne pas être allée faire la fête à Cancun avec ses amis. Et Bobby ne s'intéresse qu'aux deux chiens de la famille. Une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars...
Critiques spectateurs :
sawhostelator83 - le 24/04/2007 Remake du film choc de Wes Craven par les français Alexandre Aja et Gregory Levasseur, La colline à des yeux 2006 en a surpris plus d'un par son sadisme, son pervers (viols, tortures...), et par son aspect gore renversant...
almanach76 - le 23/04/2007 ce film est une pure reusite pour les film d'horreur.je me suis acheter la version non censurer est il y a du sang partout.Les scene sont horrible et toute plus gore les une que les autre.Au debut ont s'attache au personage main par la suite il meurent sauvagement.Ce film en plus est tres realiste.Donc je conseille ce film au grand amateur de film d'horreur et je le deconseille au ame sensible ayant eu peur a des film comme saw ,freddy cntre fason,the grudge etc...
Denzelplus - le 09/04/2007 Très bon film, tout ce qu'il faut de suspense, d'action et de violente à l'état pure. Servie par des comédiens inconnus mais excellent, et d'un scénario flippant a souhait, Alexandre Aja nous sort un film gore et distrayant. Le dernier quart d'heure est absolument génial. Du grand cinéma d'horreur.
BlackXmas - le 06/04/2007 Un des rares et meilleurs films de l'année 2006 avec destination finale 3 a avoir su imposée son genre meme si destination finale 3 c'est deja imposé. Du gore jouissif,des acteurs tres beau. Les mutants tres euh...........machiavelique et sans pitié! Un film a voir d'urgence de meme que les bonus!
specialized - le 31/03/2007 un très bon film d'horreur,avec entre autres des scènes bien flippantes et quelques scènes gores . Aja signe avec la colline a des yeux un autre chef d'oeuvre,après l'excellent "Haute tension"(beaucoup + hard).Si vous avez aimé la colline,vous aimerez sans doute "Detour mortel"(dans le meme genre),"La maison de cire","The descent",...
| |
|
|
|
|