| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://lestat1975.vip-blog.com


BLOG DU FANTASTIQUE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

BLOG DU FANTASTIQUE

VIP-Blog de lestat1975

  • 651 articles publiés
  • 324 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 20/04/2007 11:26
    Modifié : 10/05/2008 15:56

    Garçon (32 ans)
    Origine : Quelque part entre ici et ailleurs.....
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ J'ai lu ] [ Cinéma d'Horreur ] [ Cinéma Fantastique ] [ Jeux Vidéos ] [ Series Fantastiques ] [ Vie Extraterrestre ] [ Insolite ] [ Esprits & Fantômes ]



    Reminiscence (S2-01)

    Helmer

    Le professeur Helmer est rentré d‘Haïti avec le poison qu‘il destine au neurologue de son service, le docteur Krogschoy, poison qui a la propriété de transformer les gens en zombies. Madame Drusse a réussi à délivrer l‘esprit de la petite Mary. Mais elle sent bien que l‘hôpital a encore besoin d‘elle.
    Malheureusement, elle doit quitter le Royaume le jour même. En sortant, elle est renversée par une voiture et est admise d‘urgence au service de neurochirurgie.
    Judith a donné naissance à un bébé difforme, qu‘elle a conçu avec le fantôme du démoniaque Docteur Krüger, père et assassin de la petite Mary.

    Judith

     Le professeur Bondo refuse un nouveau foie. Il veut que le sarcome hépatique continue à se développer en lui, pour lui permettre de poursuivre ses recherches.
    Le jeune Mogge, qui s‘est enfin débarrassé de la tête, pense que Krogschoy ne peut plus le faire chanter. C‘est compter sans l‘astuce du neurologue qui possède une cassette vidéo où l‘on voit Mogge sortir la tête du frigo. De surcroît, Mogge apprend qu‘Helmer a été désigné pour faire partie du jury de son examen. Et Mogge sait très bien qu‘Helmer ne l‘aime pas.
    L‘opération « Brise matinale », initiée par Moesgaard est un fiasco et le Directeur de l‘hôpital, furieux, menace de lui enlever des lits. En outre, le ministre est tombé dans les couloirs et s‘est gravement blessé.
    Un certain Ole s‘est installé dans les sous-sols du Royaume, où il applique de curieuses méthodes psychiatriques.

    Helmer

    Helmer apprend de la bouche de Rigmor que le poison zombie peut être mortel. S‘il veut neutraliser Krogschoy, il ne veut pas aller jusqu‘au meurtre. Hélas, la tasse de café qui contenait le poison était déjà prête et Krogschoy l‘a bue...








    Les oiseaux de passage (S2-02)

    Bulder & Madame Drusse

    La loge des médecins s‘inquiète de l‘attitude hostile du directeur de l‘hôpital à leur égard. Le professeur Ulrich rassure ses confrères : Nivessen, le secrétaire du Directeur, tiendra la loge au courant de ses moindres faits et gestes.
    Madame Drusse est à nouveau opérée. Aux frontières de la mort, elle retrouve la petite Mary dans l‘Antichambre de Swendenborg. La petite fille lui explique que les oiseaux de passage sont des esprits qui se regroupent régulièrement autour du phare. Madame Drusse doit rester sur terre pour communiquer avec eux.

    Krogschoy


    Krogschoy meurt subitement. A part Helmer, personne ne s‘explique son décès. Le praticien suédois est paniqué, mais son complice haïtien lui explique qu‘il a 72 heures pour administrer l‘antidote qui réveillera le mort en zombie. Mais le corps de Krogschoy a disparu, remplacé par celui d‘un vieillard...
       Judith s‘est attachée à son enfant, qui grandit anormalement vite et souffre beaucoup. Si sa croissance continue ainsi, il en mourra.
    La police vient interroger Helmer sur le cas Mona. L‘affaire suit son cours.
    Au sous sol, le soir, Mogge organise un nouveau jeu : les étudiants et une partie du personnel font des paris sur un ambulancier surnommé le Faucon, qui prend l‘autoroute à contre sens à toute vitesse avec son ambulance. L‘inévitable se produit. Le Faucon percute une voiture. Il en sort indemne, mais l‘autre conducteur, gravement blessé, est conduit en urgence au Royaume.

    Mogge


    Madame Drusse est enfin complètement rétablie et va enfin pouvoir s‘occuper des esprits. Elle rend visite au bébé de Judith et lui dit qu‘il a le bonjour de sa grande soeur, Mary...








    Gargantua (S2-03)

    Moesgaard

    Le Professeur Bondo juge son hépato-sarcome suffisamment évolué pour accepter d‘être opéré. Les séances de psychiatrie semblent profiter à Moesgaard qui s‘abonne à une revue porno. Néanmoins, il s‘inquiète pour la santé du ministre qu‘il a opéré et qui semble avoir perdu la tête. Helmer fait enfin la lumière sur la disparition du corps de Krogschoy. Ce sont les brancardiers Bulder et Hansen qui ont dérobé le corps pour éviter une autopsie. Pas question de vider leur copain comme un poulet ! Helmer tente d‘éviter l‘incinération, couramment pratiquée au Royaume. Mais Rigmor, qui en veut toujours à Helmer d‘être parti sans elle à Haïti, lui tire dessus alors qu‘il tentait de sauver le cercueil du feu.

    Rigmor

    Et pourtant, Krogschoy est ressuscité d‘entre les morts...
     Moesgaard, venu se régénerer aux Urgences, a la surprise de le voir se lever de son cercueil. Il a également la surprise d‘y retrouver Helmer qui s‘y fait soigner et explique qu‘il s‘est blessé avec un fusil de chasse. De son côté, Madame Drusse enquête. Elle a remarqué que les esprits se concentraient dans la chambre du bébé de Judith. L‘enfant a rêvé de sa grande soeur Mary.

    Madame Drusse

    Il demande à sa mère de l‘appeler désormais Petit Frère. Madame Drusse donne rendez-vous aux esprits dans l‘amphithéâtre du Royaume et convient avec eux qu‘ elle les convoquera en disant « Spiritus » quand elle aura besoin d‘eux. La séance est interrompue par le pasteur de l‘hôpital. Tous les esprits s‘affolent et se dispersent. Car une puissance infernale se manifeste alors, qui tue le pasteur. C‘est Aage Krüger le démoniaque, père de la petite Mary et de Petit Frère...

    Mary & Aage Krüger


    Il a rendu visite à Judith et lui a affirmé pouvoir sauver Petit Frère, mais ce dernier l‘a chassé. Il sait que son père est un démon. Madame Drusse a invité une vieille amie spirite à l‘hôpital. Elles identifient formellement Krüger comme un démon. Mais pour qu‘un démon puisse se manifester, il faut l‘appeler. Qui, dans l‘hôpital, voue un culte au Mal ?








    Leger comme l'air, lourd comme le plomb (S2-04)

    Petit Frère

    Madame Drusse explique à Judith qui est vraiment Aage Krüger. Petit Frère est une combinaison de l‘inhumain, son père, et de l‘humain, sa mère, Judith. Si Petit Frère grandit aussi vite, s‘il a une apparence aussi monstrueuse, c‘est parce qu‘il abrite en lui les forces du Mal. Il veut le faire savoir à tous. Car Petit Frère a choisi le Bien. Madame Drusse est prête à tout pour confondre les forces inconnues qui empoisonnent l‘hôpital. Elle hypnotise son fils Bulder et le fait voyager au coeur du Royaume.

    Madame Drusse

     Elle comprend par un signe qu‘elle pourra démasquer le suppôt de Satan en jouant aux anagrammes.Helmer demande à Mogge de lui retrouver le rapport d‘anesthésie de la petite Mona. Krogschoy a bien dû le cacher quelque part ! Parallèlement, Helmer reçoit un avocat suédois qui lui donne deux conseils : faire traîner le dossier Mona jusqu‘à ce qu‘on l‘enterre et ne jamais signer l‘assignation du tribunal. Or, un huissier poursuit Helmer pour avoir sa signature.
     Mogge et un brillant étudiant, Christian, se disputent les faveurs de Sanne, une sage étudiante, qui a eu la légèreté de dire à Christian qu‘elle admirait le Faucon. Christian désapprouve ces paris qui mettent en danger la vie d‘autrui, mais il se porte volontaire pour la prochaine course afin de séduire Sanne.

    Helmer

    Mogge apprend de la bouche de Krogschoy que le rapport d‘anesthésie se trouve au archives, caché là où nul ne le chercherait, dans le dossier Steelman. Le même soir, Helmer se rend aux archives et pense l‘avoir récupéré.Madame Drusse convainc Hansen de survoler le Royaume en avion pour ses recherches. La victime du Faucon meurt après une longue agonie. Christian, qui l‘a beaucoup veillée, l‘assiste jusqu‘à la fin...








    De profundis (S2-05)

    Rigmor

    Helmer déchante vite. Rigmor lui apprend avec un malin plaisir qu‘elle est en possession du rapport d‘anesthésie de Mona. Une nuit d‘insomnie, elle est descendue aux archives chercher de la lecture. Elle a choisi le dossier Steelman, jugé le plus ennuyeux, et y a trouvé le rapport. Elle exige qu‘Helmer vienne habiter à nouveau avec elle et l‘épouse. Helmer ne peut pas se défiler. Décidément, tout va mal pour lui. Il signe son assignation au tribunal, pensant signer la facture de réparation de sa Volvo en panne depuis un moment. Mogge, qui cherche désespérément un moyen de neutraliser Helmer pour le jour de son examen, apprend qu‘un certain Jonson pourrait lui en dire beaucoup à son sujet. Christian accepte de courir dans la prochaine course. Il réalise avec horreur qu‘il devra rouler, non seulement à contre sens, mais avec un pare brise savonné. Il en parle à Sanne, qui se montre insensible à ce geste chevaleresque. Moesgaard a de sérieux démêlés avec Ole le psychiatre des sous-sol.
    Bondo est gravement malade.

    Bondo

    Il faut lui faire une greffe de la moelle épinière. Ulrich apprend alors que Bondo aurait un demi-frère. Il faut le trouver, pour une éventuelle greffe, si sa moelle est compatible. Petit Frère demande à sa mère de le détacher du mur où il est accroché. Il souffre trop et veut mourir. Judith refuse. Krogschoy a beaucoup changé. Il a une tendance mégalomaniaque, persuadé que son talent n‘est pas reconnu au sein de l‘hôpital. Pire encore, il souhaite débrancher tous les faibles, qui comme Mona et Petit Frère, sont d‘inutiles déchets de l‘humanité. 

    Bulder & Madame Drusse


     Madame Drusse, Hansen et Bulder reviennent vivants de leur survol de l‘hôpital, grâce aux esprits qui ont empêché l‘avion de s‘écraser. Madame Drusse apprend qu‘une annexe de l‘hôpital abrite une loge franc-maçonnique. Elle s‘en méfie. Mais c‘est dans les tréfonds du Royaume qu‘elle assiste avec son fils à une messe noire...








    Pandemonium (S2-06)

    Bulder

    Madame Drusse et Bulder suivent un des membres de la secte satanique qui appartient au service de neurochirurgie. Bulder, après avoir appris qu'il est le fils d'Archibald Bondo, et par conséquent le demi-frère du professeur malade, accepte de bon coeur d'être le donneur pour l'opération. En utilisant le jeu subtil des anagrammes, Madame Drusse finit par démasquer l'adepte des messes noires.

    Camilla

    C'est Camilla, l'infirmière du sommeil et la maîtresse vorace de Mogge. Helmer kidnappe Mona et la jette dans un panier à linge installé sur un tapis roulant qui dessert tous les services de l'hôpital. Celui-ci est sens dessus dessous...

    Fin de la serie






    Etait-ce un dinosaure ?

    18/06/2007 01:36

    Etait-ce un dinosaure ?


    En 1932, un contremaître d'une plantation suédoise de caoutchouc tomba sur un énorme monstre en Afrique centrale. Parti chasser dans le marais de la vallée du Kasaï, J.C.Johanson et son porteur africain virent brusquement une créature de 15 mètres de long avec une tête et une queue de lézard. Les deux hommes se hâtèrent de rentrer sans chercher à en voir davantage, mais en traversant un marais sur leur route ils tombèrent de nouveau sur le géant. Il arrachait des quartiers de viande d'un rhinocéros qu'il avait tué.

    " C'était tout simplement terrifiant, écrivit plus tard Johanson...Au début je faisais attention de ne pas bouger puis je pensai à mon appareil photo. Je pouvais entendre distinctement la gueule du lézard broyer les os du rhinocéros. Au moment ou je déclenchais mon appareil de prise de vue, il sauta dans l'eau profonde. C'en était trop pour mon système nerveux. Complètement épuisé, je m'affaissai derrière le buisson qui m'avait protégé....L'obscurité recouvrit mes yeux...Je devais ressembler à un fou quand je regagnai le camp...agitant mon appareil photo de façon stupide et proférant des sons inintelligibles...Je restai huit jours couché avec la fièvre et inconscient la plupart du temps."

    Les photographies que Johanson avait prises furent développées, mais elles n'étaient pas nettes. Se peut-il vraiment qu'elles représentent un dinosaure qui aurait échappé à l'extinction ?










    Twin Peaks (présentation)

    A la fois enquête policière et quête initiatique, Twin Peaks, la série créée par Mark Frost et David Lynch - suivie d'un film réalisé par le même Lynch -, est une véritable oeuvre d'art télévisuelle. D'une grande complexité, pleine de mysticisme et de questions métaphysiques, Twin Peaks embarque le spectateur dans un voyage entre rêve et cauchemar.
    Retour sur une série qui a marqué les esprits.

    Mark Frost et David Lynch

    En une trentaine d'épisodes, diffusés sur ABC entre le 8 avril 1990 et le 10 juin 1991 et réalisés par une vingtaine de personnes différentes sous la direction de Mark Frost et de David Lynch, la série Twin Peaks s'est explicitement donnée comme une œuvre d'art télévisuelle, ayant potentiellement le même degré de complexité, mais aussi de sagesse et de saveur, que les grands classiques de la mythologie ou de la littérature, quelque part entre L'Epopée de Gilgamesh et Les Enchantements de Glastonbury, La Divine Comédie ou les Histoires extraordinaires.
    De plus, Twin Peaks s'est présentée, non seulement comme une enquête policière, mais aussi et surtout comme une quête initiatique, avec un personnage, mystique, confronté à ce que nous appellerons les coulisses du monde : l'agent du F.B.I. Dale Cooper.
    Cette quête initiatique a pris, comme il est probablement raisonnable dans le monde moderne, le sens psychologique d'une « quête de soi ». Et, très objectivement, celle-ci aboutit à un cuisant échec.

    L'agent du F.B.I. Dale Cooper

    Le miroir et l'écran
    Le 24 Février 1989, Laura Palmer est retrouvé morte sur la plage de Twin Peaks. Arrive alors en ville l'agent du F.B.I. Dale Cooper qui va résoudre l'enquête en employant des méthodes hétérodoxes, à base d'intuition et de magie. L'affaire Laura Palmer résolue - le tueur est Bob, un incube occupant le corps du père de Laura - Dale Cooper est malgré lui retenu en ville. Son ancien partenaire maintenant devenu fou, Windom Earle, le défie par jeu d'échec interposé. Les intrigues convergent finalement autour de la découverte des coulisses du monde, situées dans la forêt de Twin Peaks. C'est la Loge ; ou plus exactement sa salle d'attente : la pièce rouge. À la conclusion de l'histoire, Dale Cooper échoue dans sa mission et se voit incubé à son tour par Bob.

    la pièce rouge

    La série Twin Peaks commence et s'achève sur l'image d'un miroir. Le film Twin Peaks, lui, commence sur l'image d'un écran de téléviseur cassé et s'achève sur le visage d'un ange. Si la série est comprise entre deux images de miroir, c'est pour suggérer que le spectateur doit regarder en lui-même pour comprendre les multiples sens de Twin Peaks : comme les fragments brisés de son propre visage. Et pour cela, il doit, si possible, revoir la série plusieurs fois.
    Si le film, lui, s'ouvre sur l'image d'un écran de téléviseur cassé, c'est par réaction à l'abandon de la série Twin Peaks par les responsables de la chaîne ABC, qui marque, pour les auteurs de cette histoire, l'inachèvement brutal de ce qui y avait été commencé : soit une télévision vraiment poétique, et trouvant en elle-même une justification pleine et parfaite. Une télévision qui opèrerait comme un reflet de la psyché du spectateur et qu'il pourrait regarder activement. S'il se ferme sur le visage d'un ange, c'est qu'il décrit le récit d'une double transfiguration, celle de son héroïne principale, Laura Palmer, et dont la mort conditionne l'existence de la série, et celle du spectateur qui aura intégré la totalité de cette dernière et s'en sera trouvé transformé à jamais.

    Laura Palmer

    Changer la vie
    Car l'objectif de notre confrontation à une œuvre d'art authentique est de modifier notre manière de penser, de vivre et enfin de percevoir l'action de nos semblables dans la vaste composition du monde. C'est ce qui sépare un modeste divertissement d'une aventure artistique. Le but d'une œuvre d'art n'est pas de divertir ou d'amuser, mais de changer la vie. C'est le sens de la métaphysique expérimentale : terme que nous empruntons à René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte, et qui décrit l'action de celui qui décide de vivre les problèmes métaphysiques dans son corps et non comme des données abstraites qu'il s'agit d'étudier ou un spectacle qu'il se contente d'observer.
    L'histoire de Twin Peaks est celle de la découverte progressive des forces cosmiques qui dirigent l'Univers. Celles-ci ne sont pas morales (le bien et le mal) mais affectives : l'amour et la peur, incarnés par les personnages de Mike et de Bob. La vie et la mort sont toutes entières dirigées par les forces de l'amour et de la peur, affects qui ouvrent à la relation avec les esprit : des entités visibles à travers les rêves et les visions, mais qui n'ont d'effectivité qu'à travers les hommes. Bob peut être vu et faire peur, mais il ne peut, pour autant, satisfaire son appétit particulier qu'à travers les corps de Leland, de Laura ou de Cooper.

    Bob

    L'histoire de Twin Peaks est également celle de l'initiation ratée de Dale Cooper, qui croit maîtriser les forces de l'amour et de la peur, mais succombe à celles-ci. La réaction violente, épidermique, du public à la conclusion de la série prouve que l'objectif premier de Lynch et de Frost, l'identification du public au personnage central, même si celui-ci est particulièrement inhabituel, a marché ; ainsi que son deuxième objectif : rendre finalement cette identification insoutenable. Car le but d'une œuvre d'art n'est pas de proposer une vie de substitution, mais des clés pour interpréter la nôtre.

    Dale Cooper

    Une identification au héros impossible
    Bien entendu, Dale Cooper est un héros particulièrement sympathique. Quand il arrive dans la ville de Twin Peaks, son caractère intuitif, sa douceur inhabituelle pour un personnage d'enquêteur, son style vestimentaire guindé, volontairement désuet, et son humour léger, de même que son amour des sucreries, en font un personnage auquel l'identification paraît au premier abord difficile, voire impossible. Il s'agit en effet d'un renouvèlement de la figure de l'enquêteur, et les méthodes irrationnelles de celui-ci en font la première incorporation volontaire de l'idée jungienne de synchronicité (ceci patent dès le troisième épisode) au sein du domaine policier.

    le travesti Dennis(e)

    La récupération de cette « méthode inductive » par l'agent Fox Mulder dans X-Files (et il n'est pas peu significatif que David Duchovny ait, avant l'agent Mulder, joué également un agent du FBI dans Twin Peaks, le travesti Dennis(e) Brison) en a montré la limite : là aussi, on pouvait créer un « héros », un « mythe », et l'identification impossible n'attendait, en fait, qu'une réinvention du spectateur pour être rendue possible. C'est pourquoi la conclusion malheureuse de la série est si importante : l'idée n'était pas tant de créer un « nouveau héros » à travers lequel le spectateur pourrait s'identifier, que de mettre fin au système d'identification comme schème du récit traditionnel et de son rôle didactique, formateur, dans la construction de la personnalité du spectateur.
    Il n'y a pas que des personnages négatifs ou maudits dans Twin Peaks, mais l'affection des auteurs de la série va d'abord aux « simples » - auxquels le spectateur refuse généralement, de lui-même, de s'identifier -, qu'ils soient effectivement des simples d'esprit (comme Lucy ou Andy) ou des personnes « simples » (comme Bobby et Shelly).
    Les autres personnages épargnés par la dure vision des auteurs sont ceux qui ont pris conscience de leurs limites et ne les ont pas bravés avec un « courage imparfait » : le Major Briggs, Hawk et la Femme à la Bûche.

    le Major Briggs

     Le Major Briggs est un cas particulier : il est ce qu'il reste du christianisme : une manière de vivre, simplement une manière de vivre « amoureuse », inquiète à l'idée que l' « amour ne suffise peut-être pas ».
    Hawk est ce qui reste du chamanisme amérindien : une prodigieuse intuition, un art de « traquer », mais une relation de moins en moins immédiate avec les forces autrefois connues des peuples nomades.

    Femme à la Bûche

     Quand à la Femme à la Bûche, c'est probablement le personnage le plus exceptionnel de la série. Possédée par la vision simultanée de couches de réalité différentes, elle se tient à l'écart, comme mise d'elle-même « en réserve », mais ne manque jamais de visiter tous ceux qui sont concernés par celles-ci. Elle lit les cycles de Twin Peaks et comprend leur agencement au sein d'un cycle plus vaste. À deux reprises, c'est elle qui « va » vers le personnage du Major Briggs, lui aussi possédé et concerné par ces visions, mais incapable de savoir comment les canaliser. À chaque fois, c'est elle qui « prévient » Cooper du lieu où il doit se rendre.
    Et l'angoisse qu'elle doit gérer en permanence la montre mâchant convulsivement du chewing-gum.

    The movie : Twin Peaks - Fire walk with me

    Réalisé après la série, Twin Peaks - Fire walk with me revient aux sources de l'histoire et aux derniers jours de Laura Palmer. Avec quelques pré-génériques ajoutés lors d'une rediffusion de la série, il signe l'adieu de Lynch à une histoire qui n'aurait pas dû s'arrêter là.

    Twin Peaks - Fire walk with me (le film) a été réalisé après la série qui porte la première partie de son titre, mais son action se situe avant.
    Le film commence un an et neuf jours plus tôt, à la découverte du corps de Teresa Banks, première victime attribuée à Bob dans la série, ou plus exactement à son corps de substitution, Leland Palmer.

    Teresa Banks

    Il comprend l'enquête menée sur les circonstances de l'assassinat par les agents Chet Desmond et Sam Stanley, un épisode prophétique de la vie de Dale Cooper à Philadelphie, et les sept derniers jours de la vie de Laura Palmer. Il se conclue sur l'alliance entre les différentes forces investissant la ville de Twin Peaks par l'intermédiaire de la pièce rouge, la présentation de leur monnaie d'échange, le Garmonbozia (soit la douleur et le chagrin des hommes, qui nourrissent la Terre). Enfin, il s'achève sur l'ascension céleste de Laura Palmer et la rédemption de Dale Cooper, situées toutes deux « en dehors du temps ».

    David Lynch


    La fin de l'aventure
    Twin Peaks - Fire Walk with me est diffusé pour la première fois à Cannes en 1992. Le film est produit par Ciby 2000, la compagnie de Francis Bouygues. Lynch monte les marches du palais, une main dans celle de sa femme, la monteuse Mary Sweeney, l'autre dans celle de l'acteur Michael Anderson, qui joue dans le film le rôle de l'homme de l'autre endroit. Le film s'achève sous les huées d'une bonne moitié de la salle. Les critiques en France comme aux Etats-Unis seront désastreuses et le film n'obtiendra du succès qu'auprès du public japonais. L'histoire de Twin Peaks devait, malgré les régulières rumeurs concernant une reprise, s'arrêter ici. Les problèmes de Lynch avec l'administration télévisuelle (qui se sont soldés par le refus de remettre le couvert avec Mulholland Drive, qui devait initialement être le pilot d'une nouvelle série), l'échec commercial du film, la fin de sa collaboration avec Mark Frost, enfin l'entrée du cinéaste en religion sous les espèces de son gourou, le Maharshi Mahesh Yogi, qui fit déjà les plus mauvais jours des Beatles et de Andy Kaufman, rendent particulièrement peu probable qu'il y revienne à nouveau et mette le point final à une histoire qui lui était pourtant apparue alors comme un réservoir de virtualités infini.


    Les derniers mots
    La dernière visite de David Lynch (en solitaire) à Twin Peaks sont des introductions ajoutées aux épisodes existants dans le cadre de leur rediffusion par la chaîne de télévision Bravo en 1994. Il s'agit de pré-génériques poétiques dits par la Femme à la Bûche.

    Femme à la Bûche

    Non diffusés en France, impossibles à se procurer en cassettes vidéos ou en DVD à ce jour, nous avons cependant pu consulter ceux des sept premiers épisodes en version originale sur le coffret comprenant la première saison de la série et édité en Angleterre. Ajoutons que l'entièreté du texte des monologues est disponible sur Internet et peut valoir comme l'actuel « dernier mot » de Lynch à l'égard de cette histoire. Pour l' « introduire » comme une préface ajoutée par son auteur, la femme à la bûche dit de cette histoire qu'elle enceint le Tout et qu'elle est au-delà du Feu, qu'elle est celle de beaucoup mais qu'elle ne commence qu'avec une et que cette une qui mène aux autres est Laura Palmer.

    Laura Palmer

    Par Docteur Léon Murphy

    Tout les épisodes 

    Saison 1

    Saison 2








    Empreintes de pied dans la neige de l'Everest

    Il était environ l'heure du thé par un après-midi froid de novembre 1951. Les alpinistes britanniques Eric Shipton (ci-dessous) et Michael Ward qui revenaient de l'expédition de reconnaissance sur l'Everest s'avançaient sur le glacier Menlung à quelque 6000 mètres au-dessus du niveau de la mer, entre le Tibet et le Népal. Ils tombèrent soudain sur une empreinte de pied géante dans la neige. Elle mesurait 30 centimètres sur 45 !

    Dès qu'ils la virent, les deux hommes s'arrêtèrent et se regardèrent. Ils savaient que l'empreinte venait d'être faite parce qu'elle n'avait pas eu le temps de s'effacer. Cela impliquait qu'elle était plus proche de la réalité qu'une empreinte qui, en s'effaçant, paraît plus grande. Sa taille en était par suite d'autant plus étonnante.

    Est-ce qu'elle provenait du pied d'un homme géant ou bien d'un énorme monstre des neiges ? Tandis qu'ils réfléchissaient et avant qu'ils puissent se remettre de leur surprise initiale, ils remarquèrent une serie de traces qui paraissaient récentes dans la neige épaisse qui bordait la frange du glacier. Trop excités pour parler, ils suivirent la piste sur plus d'un Kilomètre avant que la couche de neige devînt trop mince et que la piste disparût. Les deux montagnards chevronnés comprirent qu'ils pouvaient être à la veille d'une découverte anthropologique importante et se mirent rapidement à prendre des photographies.

    Utilisant le piolet de Ward et ses bottes de neige pour indiquer l'échelle, shipton prit deux photographies sur lesquelles les empreintes de pas étaient bien nettes et parfaitement au point. Ces photographies furent à l'origine d'une contreverse, de doutes et parfois d'une totale incrédulité dans tous les pays ou elles furent par la suite reproduites. En dehors de ceux qui considèraient les photographies comme n'importe quoi sauf un truquage, personne ne récusait le fait que les empreintes n'avaient pas été faites par des singes, des ours, des léopards ou de simples être humains. Dans ce cas alors quelle sorte de créature avait précédé les explorateurs dans cette partie reculée de l'Himalaya ?

    Quelle qu'elle fût, elle avait cinq orteils séparés, les deux à l'intérieur étant plus grands que les autres, les plus petits serrés ensemble et le talon plat et exceptionnellement large. Si Eric Shipton avait eu quelque doute au moment ou il photographiait les empreintes en 1951, il avait certainement fait son opinion dix ans plus tard. Dans la préface du livre d'Odette Tchernine " L'homme des neiges et compagnie", il écrivait :

    "Avant 1951, bien que j'aie vu, comme d'autres voyageurs, plusieurs séries de traces inexplicables dans les neiges de l'Himalaya et du Karakoram, et que j'aie entendu mes amis sherpa raconter d'innombrables histoires de "Yéti", j'étais enclin à considérer cette créature comme imaginaire. Mais les traces que Michael Ward...et moi-même découvrîmes dans le bassin de Menlung après l'expédition de reconnaissance sur l'Everest étaient si fraîches et montraient avec tant de netteté l'aspect et le contour de pieds nus, qu'il ne pouvait y avoir absolument aucun doute : une grande créature était passée par là peu de temps auparavant et, quelle qu'elle fût, ce n'était pas un être humain, ni un ours ni aucune espèce de singe dont on connaissait l'existence en Asie."






    Des Mammouths dans la forêt sibérienne

    18/06/2007 22:51

    Des Mammouths dans la forêt sibérienne


    En 1918, un chasseur russe explorait la taïga - la grande forêt qui couvre près de 8 millions de Kilomètres carrés en Sibérie - quand il rencontra d'immenses traces dans d'épaisses couches de boue près d'un lac situé dans une clairière. Ces empreintes mesuraient environ 60 centimètres de large sur 45 de long et semblaient ovales. Il s'agissait, sans aucun doute, d'un quadrupède qui avait erré dans les bois.

    Le chasseur suivit les traces par curiosité, découvrant, de temps en temps, des tas de crottes apparemment composées de matières végétales. Les branches des arbres étaient cassées à environ 3 mètres de haut comme si l'énorme tête de l'animal s'était forcée un passage. Il suivit les traces pendant des jours. Puis il aperçut les empreintes d'un second animal, puis une zone piétinée, comme si la rencontre avait excité les deux animaux qui partirent alors ensemble.

    Le chasseur les suivit. Soudain, un après-midi, il les vit. C'étaient d'énormes éléphants, à fourrure, avec de grandes défenses blanches recourbées vers le haut. Leur fourrure était d'une couleur noisette foncé, très épaisse sur l'arrière-train mais plus légère par-devant. Les bêtes se déplaçaient très lentement. Les derniers mammouths sont morts, croit-on, il y a plus de douze mille ans et le chasseur n'avait jamais entendu parler d'eux. Mais en a-t-il vu un ?






    Début | Page précédente | 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact lestat1975 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus